Ados et Musique classique au Piano

En rentrant de mes cours de piano du mercredi, je décide de préparer mes cours en vous partageant mes pensées …

De la musique classique

Cette semaine, deux de mes élèves m’ont demandé de jouer un morceau classique au piano, sans savoir quel morceau exactement…
Elles sont en 2ème année et 3ème année de piano, et adolescentes. J’ai commencé à les questionner sur le style de morceau qu’elles voulaient jouer au piano. Et, après avoir écouté quelques morceaux avec elles, je crois avoir compris qu’elles recherchaient toutes les deux de la musique riche en harmonies. Bien sûr elles ne me l’ont pas dit avec ce mots, c’est parce que j’ai essayé de rechercher le fil conducteur des morceaux  classiques qu’elles trouvaient plus ou moins à leur goût dans la liste des morceaux que je leur proposais.
Par riche en harmonies, j’ai compris qu’elles voulaient une main gauche avec plus que 4 accords qui tournent en boucle. Elles voulaient une musique qui évolue harmoniquement !

Un ballet pour Solène

Arrivés à Tchaikovski, ça a été la révélation pour Solène. Son père présent en profite pour me dire qu’elle adore les ballets. Alors, c’est parti pour « Casse noisette », véritable fable sur le passage de l’enfance à l’adolescence : cela ne pouvait pas tomber mieux !
Et plus précisément, la Danse de la fée dragée, (Dance of the sugar Plum Fairy)

Partition

La partition étant un peu difficile, je me prépare à faire un arrangement.
J’ai déjà travaillé sur les 16 premières mesures en enlevant les lignes supplémentaires de la clé de sol  pour que ce soit plus facile à lire. (Parallèlement, Solène révise les clés de sol et fa avec l’application « jungle music »)
J’ai également enlevé une note sur les accords de 4 sons de la main droite, car jouer 4 sons en une seule main, c’est du niveau supérieur. On verra vendredi ce que cela va donner, et je pourrai continuer l’arrangement de la partition.

Musique classique pour les ados

De l’opéra pour Amandine

Avec Amandine, même procédé, je la questionne : veux-tu un morceau lent, dynamique ? As-tu un morceau en tête, qu’aimes-tu écouter ?
– J’aime Mozart, mais ce n’est pas cela que je veux jouer au piano.
Nous écoutons alors une liste de morceaux accessibles pour une 2ème année de piano:

Le prélude en DO de Bach, la sonate au clair de lune de Beethoven, puis Habanera de Bizet. C’est ce dernier qui retient son attention.

Saute noire et chromatisme

J’en profite pour lui expliquer le rythme saute noire  et commençons tout de suite la main gauche en lecture de notes puis au piano. Elle repère très vite que la main gauche se répète 7 fois (ouf ! ça fait moins de lecture de notes).
Pour la main droite, je lui explique le chromatisme ce qui permet de mémoriser très vite les 8 premières notes de la mélodie.

Partition

En rentrant chez moi, je cherche la partition Habanera de l’opéra Carmen pour piano , et j’en choisis une pour chant accompagné du piano (j’ai dans l’idée de jouer avec Amandine la mélodie à la flûte traversière).
1°) Cela l’aidera à s’imprégner du rythme de triolet à la main droite si je joue à la flûte le même rythme que la main droite
2°) Une expérience de musique de chambre donne du dynamisme aux cours de piano
3°) J’aime beaucoup jouer de la flûte traversière 😉

Dans un premier temps, je lui apprendrai la main droite sur la partie mélodie du chant, et nous verrons par la suite si motivation il y a pour ajouter les accords ! J’ai hâte !
Voici la partition libre de droite trouvée sur Musescore :

En cliquant sur la photo, tu obtiens la partition PDF libre de droit.

 

 

Cet article t'a plu ?
Abonne-toi au blog lalalapiano, et...

"COMMENT BIEN CHOISIR MA MÉTHODE DE PIANO"
GRATUIT

Je te dis tout sur :
Comment trouver facilement des morceaux de ton niveau
Quel est ton style d'apprentissage
Comment développer ton interprétation

* Ton adresse mail ne sera jamais révélée à qui que ce soit. Tu recevras  gratuitement mes articles, vidéos et autres supports pour t'aider à t'améliorer au piano. Je suis seule à tenir ce blog et t'enverrai de temps en temps mes propositions commerciales pour m'aider à vivre de mon travail.