Apprendre les notes : LES JEUX sur le Net

Content here.
Content here.
Content here.
Content here.

APPRENDRE LES NOTES :

les jeux qui font vraiment progresser
sur internet

C’est ma kiné qui m’a parlé récemment d’un jeu sur son téléphone portable qui l’aide à apprendre à lire les notes sur les partitions de piano.
J’ai décidé de m’y intéresser moi aussi, pas pour moi, car je sais lire la musique depuis mon enfance (j’ai commencé le conservatoire à 7 ans), mais pour vous, pour vous aider à progresser plus vite en lecture de notes et en dictées musicales.
Aujourd’hui, c’est dit, je vous présente les jeux en ligne pour apprendre à lire les notes de la clé de sol et de la clé de fa.

Pour lire les partitions de piano,
vous aurez besoin de vous initier à la lecture de notes car
les partitions se lisent en clé de sol pour la main droite et en clé de fa pour la main gauche.
Vous avez donc ces deux clés à apprendre si vous souhaitez lire les partitions. 

J’ai sélectionné pour vous 3 jeux :

Un sur Androïd, avec lequel vous pourrez jouer partout en 2 min, dès que vous avez du temps libre et deux autres à jouer en ligne, sur votre ordinateur.

Quand vous faites une recherche google « apprendre les notes de piano, jeu« , vous avez un large choix de jeu qui s’offrent à vous. Mais, attention, ce ne sont pas les meilleurs qui apparaissent forcément en premier.
J’en ai testé de nombreux et entre ceux qui ne mettent pas le nom des notes, ceux où l’on n’entend pas le son, ceux qui ne respectent pas les octaves ou ceux qui vous font la morale quand vous ne trouvez pas la solution, … j’ai fait le tri.

Et j’en ai trouvé 8, provenant de 2 excellents sites.

Vous allez pouvoir faire de réels progrès en lecture de notes par le jeu sans vous inscrire dans des cours de solfège.

Suivez ces jeux dans l’ordre de progression qui suit :

1) JEU SUR ANDROID

( Clique sur ce lien pour voir et télécharger l’appli ) pour apprendre les notes de musique.

C’est vrai que l’appli téléphone offre l’avantage de pouvoir jouer partout, ce qui veut dire souvent. Donc pour celles qui ont un téléphone avec applis (ce n’est pas mon cas : oui, je sais, je suis encore un peu hors mode..), c’est sans doute le jeu idéal.

 Sur ce site apprendrelesolfege.com, il y a aussi des jeux en ligne. Dont 3 vraiment bons pour apprendre à lire les notes. Voici ces 3 jeux : faites les dans cet ordre 


2) LECTURE EN CLÉ DE SOL

( clique sur ce lien pour jouer en ligne et apprendre les notes en clé de sol)

3) LECTURE EN CLÉ DE FA

( Clique ici pour apprendre facilement la clé de fa
Les autres clés que la clé de sol et de fa ne vous serviront pas au piano.

4) LE JEU DE NOTES POUR PIANISTES

( Clique sur ce lien pour reconnaître les notes sur le CLAVIER
Pense à cliquer sur « clavier 1 » ou « clavier 2 » dans le jeu sinon tu joueras seulement à reconnaître les notes en CLÉ de SOL et CLÉ de FA.

Ces 3 jeux vont améliorer nettement votre lecture de partition. En plus de ce très bon jeu, ce site est vraiment très complet si vous aimez les explications en solfège. Il contient une foule d’informations, je le recommande donc vivement.

Mais mon préféré, qui développe davantage l’oreille, c’est celui-ci : Le site CATSFAMILY  qui n’est pas un site essentiellement de musique, vous y trouverez d’autres disciplines. Il n’apparait pas sur la première page de recherche google mais sur la deuxième et pour moi il est excellent car il respecte vraiment toutes les données de solfège (notamment la notion des octaves sur le clavier). 
Ce jeu est très très bon pour apprendre à reconnaître les sons sur le clavier. C’est le jeu idéal pour celles qui veulent commencer à apprendre la musique à l’oreille.

Il y a plusieurs jeux sur ce site, faites-les dans cet ordre de progression :

5) LE MEMORY DES NOTES SANS SON 

( joue en cliquant directement sur ce lien pour apprendre à lire et reconnaître de plus en plus vite les notes )
Le jeu de mémory est idéal pour les petits bien sûr mais aussi pour les adultes puisque dans tous les niveaux, tu apprends aussi les notes avec des lignes supplémentaires)


6) LE MEMORY DES NOTES AVEC SON

( clique ici pour jouer aux notes avec leur son)
Il n’y a pas plus complet que ce jeu pour faire travailler ton oreille de pianiste.
Si tu suis des cours de solfège, ce jeu t’aidera énormément pour t’améliorer en dictée musicale.


7) L’OREILLE MUSICALE 

( Fais ta propre dictée en cliquant ici )
Avec 5 niveaux très progressifs, ce jeu est tout simplement génial : tu peux enfin t’exercer à faire des dictées musicales chez toi à ton rythme ! 


8) L’OREILLE ABSOLUE

( Si tu en veux encore plus et toujours plus, clique ici )

Ne te sens pas obligée de pratiquer tous les jeux, choisis celui qui te convient le mieux.
Si tu joues à un seul jeu et que tu y joues souvent, c’est le meilleur moyen pour réaliser de grands progrès en lecture de notes.
Et quand tu joueras aux jeux 5) 6) et 7), je te garantie que ton niveau progressera en flèche !

Ce que j’aime beaucoup avec ce site, c’est la méthode pédagogique : une fois le jeu fini, tu peux passer au niveau suivant si tu as minimum 80 % de réussites. Tu peux également regarder la correction détaillée avant de rejouer ou bien encore rejouer sans regarder la correction. En gros, tu es guidée encore mieux qu’un professeur le ferait dans un groupe collectif, puisque tu es évaluée à chaque instant. Mais tu ne te sens pas évaluée tout simplement parce que tu peux voir tes résultats tout de suite.

Voir et comprendre ses erreurs dans l’immédiat, c’est cela qui fait une grande différence entre une évaluation avec laquelle tu te sentirais jugée sans pouvoir apporter de solution immédiate, et une autre forme d’évaluation : celle qui te fait progresser sans freiner ton élan.
Pourquoi aimons-nous tant les jeux ?
Parce que le jeu nous donne envie de progresser, enlève nos blocages et il nous propulse vers le haut !

Voilà, en jouant à ces 3 jeux (finalement il y en a 8), tu vas vraiment obtenir de bons résultats autant en lecture de notes quand oreille musicale. Alors, qu’attends-tu ? Choisis ton jeu et lance-toi !

Personne n’aura plus aucune excuse pour râler contre le solfège !!

En résumé, ce que je vous conseille de faire, c’est de suivre l’ordre de ces 8 jeux et de passer au numéro 2 directement si vous n’avez pas d’Android.

Ayez du plaisir à apprendre à lire les notes !

 

 

 

Cet article t'a plu ?
Abonne-toi au blog lalalapiano, et...

"COMMENT BIEN CHOISIR MA MÉTHODE DE PIANO"
GRATUIT

Je te dis tout sur :
Comment trouver facilement des morceaux de ton niveau
Quel est ton style d'apprentissage
Comment développer ton interprétation

* Ton adresse mail ne sera jamais révélée à qui que ce soit. Tu recevras  gratuitement mes articles, vidéos et autres supports pour t'aider à t'améliorer au piano. Je suis seule à tenir ce blog et t'enverrai de temps en temps mes propositions commerciales pour m'aider à vivre de mon travail.