Comment se RENCONTRER entre pianistes ?

Comment RENCONTRER d’autres pianistes ? 

En tant que pianiste, je me retrouve 98% du temps seule devant mon clavier.
Personnellement, j’aime bien, mais une petite voix dans ma tête me bouscule parfois :

« La musique, ce sont des émotions qu’on partage, non ? »

Et moi, seule sur mon piano, je ressens des émotions. Parfois transportée par la musique, et d’autres fois concentrée sur la technique pour acquérir la vitesse, seule. Et si j’allais frapper à la porte voisine ?

– La rencontre –

Quand je donne des cours à mes élèves, je vais chez eux et ils sont seuls. Parfois, je rêve de les joindre en cours collectif, mais de façon occasionnelle parce que le cours individuel est très très bénéfique.
Alors, de temps en temps, je sors le cours du contexte et je lance un défi à une élève.

4 idées de défi pour se rencontrer : 

Que ce soit une improvisation, un morceau identique, un quatre mains ou deux morceaux différents, regarde comme il est facile de se rencontrer entre pianistes, il suffit juste d’une personne qui lance l’idée et l’aventure peut commencer.

  •  2 amies : Ambre et Cindy »

J’ai demandé à Ambre (une enfant) de venir chez Cindy (une adulte) pour jouer un 4 mains improvisé. Et ça a super bien marché.
Au début, je leur ai indiqué ce qu’il fallait jouer : 2 accords pour Cindy et une impro sur 5 notes pour Ambre.
Puis elles ont vite compris qu’elles pouvaient arranger le 4 mains à leur manière et lui donner de leur personnalité. Ce qui en ressort est tout simplement génial !

En plus, le papa de Ambre commence la batterie et à la fin du cours, il vient souvent accompagner le petit bout de morceau que Ambre vient d’apprendre => et voilà un lien familial assuré !

  • 2 copines : Camille et Manon

Pour les ados, j’essaie de les laisser plus autonomes surtout si elles se connaissent déjà.
Pour Camille et Manon qui jouent le même morceau (Fairy Tail), le défi était pour Manon : aller chez Camille et jouer tous les morceaux qu’elle a appris depuis le début de l’année. Elle avait super le trac de le faire, mais au final, ça s’est super bien passé. C’était le week-end et elles sont ressorties plus motivées que jamais pour leur morceau en commun Fairy Tail.

En plus, comme elles ont une manière différente d’apprendre (Camille lit les partitions et Manon apprend avec Youtube), c’était super intéressant pour moi d’expliquer les avantages et les inconvénients des 2 méthodes qui au final aboutiront toutes les deux à un très bonne interprétation.

  • 1 élève et 1 ami : Axel et Mahé

Axel connaît le prélude N°1 de Bach par coeur Mahé apprend les Pirates des Caraïbes niveau 3. Pendant une heure, un samedi, les deux se sont appris mutuellement leurs morceaux grâce à la méthode des 3 licornes. Ils n’ont pas vu le temps passer et moi je faisais autre chose en même temps. Ils veulent recommencer tous les samedis : on attendra que la clavicule de Axel soit remise 😉

  • 2 élèves qui ne se connaissent pas : Amandine et Camille

Pour terminer sur un dernier exemple de 4 mains, j’ai tout simplement appris à Amandine le gospel ‘Go down Moses’ repris par Nougaro sous le nom de « Amstrong« . Elle connaît donc le morceau avec l’harmonie à la main gauche et la mélodie à la main droite.
D’un autre côté j’ai appris à Camille uniquement la mélodie et la gamme blues en mi.

Le défi se passera mardi prochain, Amandine vient chez Camille et je serai là pendant 15 minutes pour leur montrer comment transformer ce qu’elles ont appris en 4 mains et ensuite, elles continueront à bosser toutes les deux sans moi. Que de joie, j’ai hâte !

Le plus beau cadeau pour moi est de voir mes élèves  autonomes. Avec les 4 mains et les rencontres les unes chez les autres, je suis comblée !

 

Et toi, rencontres-tu d’autres pianistes, d’autres musiciennes ? 
Raconte-moi ton histoire dans un commentaire ci-dessous

 

Cet article t'a plu ?
Abonne-toi au blog lalalapiano, et...

"COMMENT BIEN CHOISIR MA MÉTHODE DE PIANO"
GRATUIT

Je te dis tout sur :
Comment trouver facilement des morceaux de ton niveau
Quel est ton style d'apprentissage
Comment développer ton interprétation

* Ton adresse mail ne sera jamais révélée à qui que ce soit. Tu recevras  gratuitement mes articles, vidéos et autres supports pour t'aider à t'améliorer au piano. Je suis seule à tenir ce blog et t'enverrai de temps en temps mes propositions commerciales pour m'aider à vivre de mon travail.