Concerto de Piano pour m’endormir

Aujourd’hui j’ai reçu mon cadeau :
le CD du concerto n°21 pour Piano de Mozart,
celui que j’écoutais quand j’étais petite pour m’endormir le soir.

Un concert de piano à 8 ans

Ma mère nous emmenait souvent au concert de l’auditorium de Brest. Je crois que ce soir là, c’est Anne Quéfellec qui interprétait. Nous étions toujours bien placée car ma mère réservait les sièges d’où l’on voyait les mains de la pianiste.

Bien assise dans mon fauteuil en velour rouge, ma petite soeur assoupie sur les genoux de mon père, je dévorais des yeux les lumières, la scène et les musiciens de l’orchestre, cherchant tout détail qui puisse me procurer de l’intérêt : les musiciens, les instruments, l’estrade du chef d’orchestre et les partitions, le silence qui s’installait dans la salle, la durée des applaudissements…
Les notes de Mozart commencent… la musique me transporte : pas une seconde d’ennui dans cette oeuvre magnifique. Du haut de mes 8 ans, j’ai du être particulièrement attentive car à  la fin du concert, ma mère me demande si le concerto m’a plu. « Oui » ai-je répondu et chose exceptionnelle, elle me propose d’acheter la cassette des concerti n° 21 et 23 de Mozart.

C’était la version de Rudolf Serkin sous la direction orchestrale de Claudio Abbado.

La meilleure interprétation

Est-ce l’émerveillement de l’enfance, ou bien une simple habitude d’entendre toujours les notes dans le même rubato, le même phrasé, toujours est-il que pour moi, aucune autre version ne vaut celle de Rudolf Serkin ! La meilleure au monde selon moi.

Ecoutez par vous-même :

Rudolf Serkin a ce que l’on appelle le Rubato : il comprend la musique et sait jouer avec les notes selon l’expression. A chaque phrase musicale il donne son attention particulière, tantôt joueuse, tantôt tendre…
La cassette était jaune et je l’ai prise dans ma chambre, j’étais ravie ! Bientôt, mon appareil à cassette allait user la bande audio tous les soirs, je m’en étais fait un moment pour moi, une sorte de méditation avant de m’endormir. Autant vous dire que les notes, je les connais toutes par coeur !

Aujourd’hui, après avoir reçu le disque par la poste, je l’ai déballé et écouté pendant la pause déjeuner.

Partageons nos émotions

Il me tarde de partager avec vous toutes les émotions que peuvent procurer cette musique.
Dites-moi ce que vous pensez de ce concerto, et de l’interprétation que j’ai choisie.

Est-ce que ce concerto vous donne autant d’énergie qu’à moi ? Avez-vous aussi une musique fétiche pour vous endormir le soir ?

Partageons ensemble nos émotions, nos souvenirs…
Quel est votre passage préféré, voulez-vous un extrait de la partition de piano, un mp3 pour vous endormir ?

Ecris-ton commentaire tout en bas de la page

 

Cet article t'a plu ?
Abonne-toi au blog lalalapiano, et...

"COMMENT BIEN CHOISIR MA MÉTHODE DE PIANO"
GRATUIT

Je te dis tout sur :
Comment trouver facilement des morceaux de ton niveau
Quel est ton style d'apprentissage
Comment développer ton interprétation

* Ton adresse mail ne sera jamais révélée à qui que ce soit. Tu recevras  gratuitement mes articles, vidéos et autres supports pour t'aider à t'améliorer au piano. Je suis seule à tenir ce blog et t'enverrai de temps en temps mes propositions commerciales pour m'aider à vivre de mon travail.