Goûter Piano 3/4 « Jouer sans avoir le TRAC »

Bonjour les ChouchouS

Les bonnes émotions du trac

je commence à stresser, dans 9 jours, je veux jouer le prélude n°2 de Bach au goûter de fin d’année.
Je connais le morceau, les notes, la partition en entier par-coeur, avec quelques petites imperfections. Quelques petites imperfections, tu vas me dire que ce n’est pas grave…

Et bien si, parce que si tu sais ce qui se passe dans la tête d’une pianiste qui joue devant des gens, devant un public :

« c’est toute la notion du temps qui s’étire »…

…qui s’étire, et ton oreille se met à entendre subitement tout un tas de sons qu’elle n’entendait pas auparavant.

Dans cet effet de surprise, tu peux te laisser te déconcentrer par un bruissement de feuille (je l’ai déjà vécu, et là, c’est le gros stress en pleine action), et sur certains morceaux, cela ne pardonne pas !

Ma clé n°1 pour enlever le trac

Je te donne un véritable conseil de prof dans cette vidéo : ça n’a l’air de rien, comme ça, c’est le genre d’exercice que l’on remet toujours à plus tard… et parce que presque personne ne l’exerce, cela fait de ce conseil une des 3 clés essentielles pour bien se préparer à jouer devant un public et de réduire son stress à néant !

oui, à néant. Le petit pincement au coeur qui restera se nomme le bon stress : celui qui te fera dégager une émotion de plaisir et de partage intense avec ton public, de bonnes émotions quoi !

Voici la Séquence « La prof prépare son morceau »

Cet article t'a plu ?
Abonne-toi au blog lalalapiano, et...

"COMMENT BIEN CHOISIR MA MÉTHODE DE PIANO"
GRATUIT

Je te dis tout sur :
Comment trouver facilement des morceaux de ton niveau
Quel est ton style d'apprentissage
Comment développer ton interprétation

* Ton adresse mail ne sera jamais révélée à qui que ce soit. Tu recevras  gratuitement mes articles, vidéos et autres supports pour t'aider à t'améliorer au piano. Je suis seule à tenir ce blog et t'enverrai de temps en temps mes propositions commerciales pour m'aider à vivre de mon travail.