JEANNETTE Porque te vas (Partition Piano et Tuto)

Merci pour tous vos fabuleux commentaires sur Paradise !
A présent, voici un petit morceau plein de joie et bien dynamique et toujours dans un tempo modéré.

PORQUE TE VAS, chanté par JEANNETTE

___

Avec ce morceau, et quelque soit ton niveau au piano, tu vas apprendre :

  • Comment jouer des notes staccato à la main gauche : il suffit de gratter la touche avec le doigt pour raccourcir la durée du son. En grattant avec la pulpe du doigt, la touche se relève, le son coupe net, et tu obtiens un son piqué dit staccato. Le son piqué ou staccato est noté avec un petit point au-dessus ou au-dessous de la note. Il raccourci la durée de la note.
  • Comment déplacer la main gauche sans trop te perdre en suivant bien les doigtés indiqués. Les doigtés sont choisis en fonction de la position naturelle de la main. Ils permettent un déplacement en souplesse, sans avoir à écarter trop la main. La main reste en position de détente. C’est la souplesse du poignet qui favorise le déplacement en arc de cercle. Pour cela, il te suffit de viser la note suivante et de laisser faire ton poignet naturellement. Ces doigtés ne sont pas obligatoires mais conseillés !
  • Comment apporter de la dynamique à un morceau en jouant des notes avant le temps. En écoutant attentivement la rythmique de la chanteuse tu t’apercevras qu’elle est en avance sur le temps pour certaines notes :(dernière double croche des mesures 6, 8, 9, 12, 13, 15, 16, 17, 18 et 19). En suivant cette rythmique à la main droite, tu transformeras un rythme plat en un rythme swingué.
  •  Comment improviser une variation rythmique à la main gauche. La première mesure de la main gauche offre 2 croches régulières puis une « croche pointée double ». Les notes sont exactement les mêmes mais au lieu de répéter strictement 2 croches, ce rythme allonge la première et raccourci la deuxième et cela change tout à la dynamique. C’est un peu comme si on remplaçait une marche régulière par une marche qui sautille. Et cette variation peut se placer à n’importe quel endroit du morceau, selon ton intuition.

Voici les Partitions et Vidéos par Niveau :

NIVEAU 1

Partition Facile Niveau 1

 

La musique à 89 BPM (tempo original):

 

La musique à 66 BPM (vitesse modérée) :

 

La musique à 44 BPM (vitesse lente):

NIVEAU 2

Partition Facile Niveau 2

 

NIVEAU 3

Partition Facile Niveau 3

 

 

 

 

Cet article t'a plu ?
Abonne-toi au blog lalalapiano, et...

"COMMENT BIEN CHOISIR MA MÉTHODE DE PIANO"
GRATUIT

Je te dis tout sur :
Comment trouver facilement des morceaux de ton niveau
Quel est ton style d'apprentissage
Comment développer ton interprétation

* Ton adresse mail ne sera jamais révélée à qui que ce soit. Tu recevras  gratuitement mes articles, vidéos et autres supports pour t'aider à t'améliorer au piano. Je suis seule à tenir ce blog et t'enverrai de temps en temps mes propositions commerciales pour m'aider à vivre de mon travail.