Partition facile Bad Day

Bonjour,

Si vous cherchez la partition du titre « bad day », vous trouverez sans difficulté sur une partition avec 3 bémols à la clé, autrement dit 3 touches noires : pas vraiment idéal pour débuter …

Maintenant, si vous observez attentivement l’artiste dans son clip, vous allez le voir jouer sur un piano et ce qu’il joue semble être plus simple que la partition : il joue en effet uniquement sur des touches blanches !

Que s’est-il passé ? Il a probablement composé en Do Majeur, avec une position bien confortable pour faire vibrer les intervalles de quinte vraiment à fond : ben oui, dans son clip il est 7h du matin quand même, il faut se réveiller ! C’est ce qu’on entend dès l’introduction, et l’intervalle de quinte, croyez-moi, cela ouvre les oreilles.

Ensuite une grande descente de tierces adoucit l’ambiance pour arriver à un refrain qui réemploie une succession de quintes à la main gauche, ce qui a un effet bien stabilisant.

Et la quarte dans tout ça ? Je vous expliquerai tout cela en détail dans le tuto plus bas, patience…

Dans les tutos qui suivent chaque partition, vous allez apprendre à ressentir les vibrations de ces 3 intervalles que sont la tierce, la quarte et la quinte. Vous jouerez en conscience de vos bases musicales, ce qui vous permettra non seulement d’ asseoir vos fondamentales en théorie, et aussi de faciliter la prochaine étape qui sera d’exprimer la musique à votre manière.

Le schéma est simple : vous écoutez les sons, vous entendez leurs vibrations, et vous laissez vos ressentis, vos images mentales, voir vos émotions venir d’elles mêmes.

Je vous propose de commencer dès à présent sur les touches blanches avec vos 5 doigts sur le même emplacement et un rythme simple, et de découvrir le morceau pas à pas en 3 niveaux.

vibrations et de la dynamique du morceau original.

Bref, ce que vous entendez dans le clip, ce n’est pas ce que joue le pianiste en Do Majeur, mais le même morceau transposé en Mib Majeur afin d’obtenir une sonorité moins basique que Do, un timbre de voix plus en finesse parce qu’un peu plus aigu.

En transposant le titre en Mib Majeur, Daniel Powter nous offre à entendre une tonalité plus brillante sans pour autant changer les effets vibratoires des quintes, quartes et tierces.

Cet article t'a plu ?
Abonne-toi au blog lalalapiano, et...

"COMMENT BIEN CHOISIR MA MÉTHODE DE PIANO"
GRATUIT

Je te dis tout sur :
Comment trouver facilement des morceaux de ton niveau
Quel est ton style d'apprentissage
Comment développer ton interprétation

* Ton adresse mail ne sera jamais révélée à qui que ce soit. Tu recevras  gratuitement mes articles, vidéos et autres supports pour t'aider à t'améliorer au piano. Je suis seule à tenir ce blog et t'enverrai de temps en temps mes propositions commerciales pour m'aider à vivre de mon travail.