PIANO TECHNIQUE : Exercices 1/4

La technique des doigts

Arrive t’il que vos doigts roulent de temps en temps, sans vous obéir exactement ?

ou bien êtes-vous de ces chanceuses qui articulent les doigts des deux mains dans une harmonie parfaite, et ce, à toutes les vitesses ?

Aujourd’hui, je partage avec vous une série de 4 exercices pour vous permettre de mieux contrôler vos doigts et d’être plus performante techniquement.
Je vous donne l’assurance qu’après ces exercices, votre jeu gagnera en vélocité. Vous obtiendrez un jeu plus rapide et plus technique.
En plus, cette série de 4 exercices (que je donnerai sous 4 semaines) va vous permettre de gagner en indépendance des mains.

 

Arpèges et ar-ti-cu-la-tion :

Et oui, ma prof du conservatoire me disait toujours d’ AR-TI-CU-LER. Je crois qu’au bout d’un moment, j’ai vraiment compris ce que cela voulait dire :

Articuler comme dans la langue parlée : c’est-à-dire prononcer distinctement chaque syllabe. Grâce à l’articulation des mots, on se fait comprendre plus facilement, et c’est plus agréable aussi.
En musique, cela équivaut à jouer distinctement chaque note.
La musique est un langage et les notes sont des mots.
Pour le piano, c’est pareil : plus j’articule mes doigts, plus les notes s’entendront distinctement.

Au début, on lève les doigts comme des petits marteaux et ça sonne un peu mécanique. Mais peu importe, en fait, c’est le but même de l’exercice. Quand je joue un morceau, je ne pense plus à lever les doigts mais la technique est là, bien présente, puisque j’aurais travaillé mes exercices. Mes doigts se lèveront tout seuls, sans que j’y pense : moi, je penserai à la musique !

Je vous ai préparé une partition pour travailler l’arpège simple et la coordination des deux mains avec ces exercices en format PDF (téléchargeables et imprimables).

Exercices Arpèges et articulation.

Price Tag - Jessie J

 

L’exercice technique en question :

Voyons comment faire pour réaliser efficacement ces exercices.

  • Tout d’abord, jimprime la page d’exercice (ou bien je l’apprends par coeur si je suis habituée à jouer d’oreille)
  • Ensuite je jette un oeil sur les 8 mesures et je constate qu’il y a beaucoup de doubles croches mais beaucoup de notes répétées aussi (donc je devrais m’en sortir…)
  • Je regarde les doigtés et m’aperçois qu’il y a des changements de position (entre la mesure 1 et la mesure 2 par exemple)
  • Mesure 3, je vois une accélération du changement de position : aïe, il faudra m’accrocher !

Maintenant que j’ai pris connaissance des notes et du rythme,
je commence à jouer : 

  • Les 2 premières mesures, mains ensembles, à 60 à la double croche (c’est lent mais qui va lentement va sûrement)
  • Je recommence en pensant à ce qui a été dit plus haut : AR-TI-CU-LER, c’est lever chaque doigt avant de le jouer, alors je fais bien attention à lever chaque doigt des 2 mains
  • Ok, à présent, je m’occupe des mesures 3 et 4 sans métronome, juste pour me repérer.
  • Et comme je suis très curieuse, je vais jusqu’à la fin pour voir ce qui se passe (toujours sans métronome)

Passons aux choses sérieuses :

  • Je mets le métronome à 60, et je joue à la croche cette fois. Cela me sert de test pour voir à quel tempo je suis à l’aise pour penser à lever les doigts et à mettre les bons doigts tout en suivant le métronome
  • Je sais que je peux augmenter la vitesse quand j’entends les deux mains faire un seul son !
    Si j’entends un petit décalage, c’est que je ne maîtrise pas encore assez l’articulation des doigts.
  • A chaque réussite, j’augmente d’un cran le métronome (je parle des crans des métronomes mécaniques, cela donne environ 4 chiffres au-dessus)
  • Arrivée à 120 à la croche, je repasse à 60 à la noire. C’est un peu déstabilisant au départ, mais cela vous cassera moins les oreilles et vous emmènera vers plus de musicalité.

 

À vous de jouer !

 

Suivez la vidéo

 

Cet article t'a plu ?
Abonne-toi au blog lalalapiano, et...

"COMMENT BIEN CHOISIR MA MÉTHODE DE PIANO"
GRATUIT

Je te dis tout sur :
Comment trouver facilement des morceaux de ton niveau
Quel est ton style d'apprentissage
Comment développer ton interprétation

* Ton adresse mail ne sera jamais révélée à qui que ce soit. Tu recevras  gratuitement mes articles, vidéos et autres supports pour t'aider à t'améliorer au piano. Je suis seule à tenir ce blog et t'enverrai de temps en temps mes propositions commerciales pour m'aider à vivre de mon travail.