Vanessa PARADIS et Matthieu CHEDID – La Seine – Partition de Piano
Partitions de qualité avec les doigtés en bas de l’article
Morceau très simple et super dynamique :
Bonjour les pianistes,
Aujourd’hui, je t’ai réservé une petite surprise : en plus de la partition piano que je fais comme d’habitude, j’ai créé la partition de batterie en PDF et en plus, une autre surprise…
…c’est la bande son pour t’accompagner.
Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en cliquant ici.
La Seine est un morceau plutôt entraînant, sauf que si tu regardes bien la partition de piano, il n’y a pas beaucoup de notes : c’est parce que toute la rythmique se joue dans l’accompagnement.
L’accompagnement rythmique, dans la version que je te présente, là, est jouée par un deuxième piano.
Concrètement, oui, il faut avoir 2 pianos sous les doigts.
Tu peux te débrouiller pour le faire en 4 mains, en changeant les octaves pour ne pas se marcher dessus.
Mais il est écrit pour 2 pianos.
Bon en plus, si tu as une batterie à côté de toi, je te mets la partition de la batterie également.
Si tu n’as rien de tout ça, et bien, voilà la bande son pour t’accompagner.
C’est une bande son d’accompagnement, ça veut dire qu’elle ne joue pas ta partie :
La bande son comprend le PIANO 2 et la BATTERIE.
(elle ne joue pas la partie du piano 1)
Amuse-toi bien !
Re Caro,
Étant donné que je reçois tes informations par Mail, je te pose des questions sans avoir lu ton blog.
Et les réponses se trouvent dessus, au sujet de tes relations avec L.C.
Donc nul et non avenus mais heureux quand même d’avoir partagé mon ressenti avec toi.
A+
Eddy.
Tu fais bien de m’écrire des commentaires, même si tu n’as pas lu tous les articles,
ça me permet d’avoir des discussions très intéressantes !
Bonjour Caro,
Un travail magnifique encore de ta part, et même la batterie (tout un univers).
Je n’ai pas encore le niveau pour interpréter cela, je travaille sur plusieurs morceaux (faciles) dont un à toi: « on écrit sur les murs » et j’ai assez de difficultés comme ça pour ne pas en rajouter.
Continue à nous partager ton enthousiasme, cela réchauffe le cœur.
Par contre, j’ai visionné ta vidéo « hommage à Léonard Cohen: Allélujah ».
Quel passion, quels sentiments tu y mets, j’espère un jour pouvoir transmettre cette même émotion à ceux qui m’écouteraient !!!!!
Petite question indiscrète (ou non). Qu’ est-ce qui te rapproche tant de L.C. pour être si prenante dans ton interprétation ?
Ou est-ce seulement tes qualités pianistiques et tes qualités d’ interprète qui donnent ce résultat ?
Quoiqu’il en soit, un tout grand merci de partager autant de talent avec nous, pauvres débutants; mais tellement riches de tes conseils.
Musicalement,
Eddy.
Merci pour ton commentaire très touchant Eddy.
C’est une très belle question que tu me poses là, et cela fait quelques jours que je pense à écrire un article à ce sujet.
Pour répondre précisément mais de façon courte (j’y reviendrai plus tard dans un article) : ce n’est pas de L.C. dont je suis proche, mais de l’émotion que Leonard avait quand il interprétait cette chanson.
C’est une émotion que l’on a en commun, et que toi tu as probablement aussi en toi.
Tu penses et tu as raison que c’est le niveau qui permet de jouer ainsi.
C’est vrai : plus on s’entraîne au piano, et plus on peut se mettre au contact de ses propres émotions.
La question est : comment faire pour que tes émotions guident tes doigts au piano ?
Bonjour Caro,
Pour des raisons techniques je n’utilise pas la bande son (Pc trop éloigné du synthé), même si celle-ci est très utile une fois que la partition est maîtrisée. Je préfère la partition n°1 car j’essaie de perfectionner l’indépendance des mains, comme je le fais avec le « château ambulant ».
Bien cordialement
Merci pour ta réponse André.
Tu vas voir, la partie 1 procure beaucoup de plaisir tant dans les doigts qu’à l’oreille.
Et tu as bien raison de perfectionner ton indépendance !
Merci pour les partitions sur « la seine ». Personnellement, j’écoute la bandes son lorsqu’il en a une sans plus. Mais je préfère les fichiers » Midi ». Avec le logicielle synthésia, je peux jouer la musique, voir les notes et perfectionner l’apprentissage du morceau et voir mes fautes, bien sûr cela nécessite un piano numérique avec entrée usb ou Midi et un ordinateur avec le logicielle en question installé. Lorsque je n’ai pas de fichiers Midi ,je le crée moi-même avec le logicielle musescore en recopient la partition et en la convertissant en fichier Midi. Cela m’aide beaucoup à avancer. Mais ce n’est qu’une aide et ça ne remplace pas un prof de musique.
C’est génial Roland, je vois que tu es très bien organisé.
Je vais ajouter le fichier midi dans mon article comme tu pourras le télécharger directement.
Bonjour, je suis intéressée par plein de partitions et j’aimerai en échange te les financer. Voici ma liste : Graeme Allwright (Sacrée bouteille – Qui a tué David Moore – Qu’à tu appris à l’école) – V. Samson (Ma révérence – Rien que de l’eau – Ma drôle de vie) – M.P. BELLE (La Parisienne) – L.Cohen (The Partisan) – Y. Duteil (Virage) – (Red Soviet Alarm 3 piano solo). Thanks – Bon week end.
Je vais écouter tout ça et voir ce que je peux faire !
Bonjour, Oui j’écoute toujours la bande son, c’est généralement ce qui oriente mon choix des morceaux à jouer, sinon j’ai une préférence pour le niveau 2, plus tempéré. Merci
Tu trouves que le niveau 2 est plus tempéré ?
Je me disais qu’il était plus énergique. Mais en même temps, c’est vrai que la mélodie y est plus cachée..
Bonjour, après avoir écouté les 2 morceaux je préfère le niveau 2 bcp plus vif et rythmé . On a tout de suite envie de bouger
Merci Patricia pour ton avis. C’est super que ça te plaise !
Bonjour, pour ma part j’utilise les bandes son et les vidéos que tu fais. En ce moment j’essaie de faire le château dans le ciel niveau 2.
A bientôt
Merci Geraldine, ça m’encourage à faire davantage de bandes-son !