[googlefont font= »Chewy » size= »40px » margin= »10px 0 20px 0″]Le jeu SCRATCH : à qui s’adresse t-il ?
Scratch est destiné aux enfants de 8 à 16 ans, cependant des personnes de tous les âges l’utilisent !
Et ça, pour moi, c’est très important. Parfois on peut sentir un écart entre les générations, par exemple quand les enfants se débrouillent mieux que les adultes avec l’ordinateur. Et bien avec Scratch, ce que vous allez voir, c’est un jeu extra pour apprendre ensemble, petits et grands. Scratch encourage le développement de la pensée critique, créative et stimule la curiosité intellectuelle. C’est bon pour tout le monde ça, non ?
Pour les artistes que nous sommes, garder son âme d’enfant est super important !
En savoir un peu plus sur ce jeu✌️:
C’est un logiciel libre. Il utilise du langage de programmation dynamique, c’est à dire : du « code » super super accessible. Les grands et les petits peuvent créer des jeux et des animations, ou leurs propres histoires interactives.
Lohan l’a utilisé en classe de CM2 avec son enseingant. Et avec lalalapiano, je lance un projet participatif. Avec le frère de Lohan, Mahé, nous avons choisi un jeu animé. Nous partageons cette création avec toute la planète et chacun peut dupliquer le jeu, le faire évoluer ou s’en inspirer pour en faire un autre.
Dans la bibliothèque du studio de lalalapiano sur scratch, j’ai mis des images de notes, de musique, que vous pouvez utiliser. Demandez-moi tous les objets en rapport avec la musique, et je les importerai dans le studio. Je ne maîtrise pas encore tout du logiciel, donc soyez indulgent-es !
Mon but est de développer la pensée créative, l’expression de soi, le travail participatif et l’interaction entre les générations d’âges différents. Et ça marche ! Je l’ai testé avec Mahé, et c’est incroyable comme je me suis sentie plus proche ❤️ ❣️ de lui pendant tous ces moments que nous avons partagés à créer ce jeu « CAPTAIN NOTES ».
[googlefont font= »Chewy » size= »27px » margin= »10px 0 20px 0″]Depuis l’âge de 7 ans jusqu’à l’université,Scratch permet d’approcher l’algorithmique[/googlefont]
A l’école primaire, les enseignants l’utilisent pour apprendre la production d’algorithmes simples et cela rentre dans la compétence « utiliser des logiciels de calculs » et il est utilisé jusqu’à l’université pour enseigner l’algorithmique !
Scratch est visuel : ça se passe avec des Briques de couleurs qui sont pré-programmées, et traduit dans un langage simple. Chacun peut jouer avec les sons, manipuler des objets et des vidéos.
(par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc …)
[googlefont font= »Chewy » size= »50px » margin= »10px 0 20px 0″]Participer à CAPTAIN-Notes :[/googlefont]
Pour voir et participer à NOTRE PROJET CAPTAIN NOTES cliquez sur l’image ⇓ ci-dessous ⇓
https://scratch.mit.edu/projects/170521782/
Comment jouer avec nous ?
Avec Mahé nous avons commencé un jeu, et nous sommes bien conscients qu’il est loin d’être parfait.
Nous comptons donc sur vous pour nous aider à l’améliorer, voire en créer un autre. Pour l’instant le but du jeu est de sauter sur des notes. Cependant ce but n’est pas fixe, on pourrait très bien imaginer qu’il faille placer les notes sur la portée…
Nous avons mis une musique connue et plus le jeu sera en lien avec la musique, plus le jeu en sera intéressant.
J’ai même trouvé un piano déjà pré-programmé que tu peux voir en suivant ce lien :
[testimonial author= »Dessiner les touches du piano :https://fr.flossmanuals.net/initiation-a-scratch/faire-de-la-musique-avec-scratch/ »]
[/testimonial]
Comment utiliser Scratch ?
Coder avec Scratch est beaucoup plus simple que coder avec un vrai langage de programmation traditionnel. Fini les moments où on ne comprend plus rien ! Ici, tout est simplifié grâce aux briques à assembler. Les grands-parents, les ados, les enfants peuvent tous travailler ensemble !
Des PDF pour savoir comment ça marche
J’ai sélectionné quelques liens vers des PDF avec des images pour comprendre comment s’y prendre avec le logiciel en ligne.
• Document n°4 : 14 pages où tout est vraiment bien expliqué : Les projets sont regroupés dans le dossier 3@EMFEPI_Specials_Projects(70,9 Mo)
SI tu veux nous voir à l’oeuvre avec Mahé, j’ai enregistrer l’écran pendant la construction du jeu, voici la VIDEO
[embedvideo type= »youtube » id= »7SEIUeymfRk »]
[testimonial author= » »] à TOI de jouer ! [/testimonial]
Ecris dans un commentaire si tu vas jouer au jeu participatif : Tout, tout, tout en bas
⇓
Bienvenue sur lalalapiano !
Si c'est votre première fois ici, vous voudrez sans doute découvrir comment mes élèves amateurs et passionnés libèrent leur jeu au piano sans être freinés par la théorie. C'est accessible aussi pour vous avec nos cours gratuits.
cliquez ici pour accéder à vos cours gratuits ! 🙂
Message pour celles et ceux qui reviennent :
Bienvenue à nouveau sur lalalapiano !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute découvrir comment mes élèves amateurs et passionnés libèrent leur jeu au piano sans être bloqués par la théorie. C'est accessible pour toi aussi avec ces cours gratuits : clique ici pour accéder aux cours gratuits ! 🙂