You are currently viewing Partition piano facile  : Comptine d’un autre été

Partition piano facile : Comptine d’un autre été

A propos de l'oeuvre

De son vrai titre “Comptine d’un autre été : l’après-midi”,
cette musique est une composition originale de Yann Tiersen.
Un brestois, comme moi : ça mérite le clin d’oeil !

Ce morceau fait partie de son œuvre phare :
la bande originale du film “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain”.
Un classique du cinéma français sorti en 2001. 

Même les pianistes des Etats-Unis veulent jouer ce morceau…
ce qui est rare pour une composition française !

Parmi les titres les plus forts, on y retrouve également la très célèbre “Valse d’Amélie”, un morceau composé lui aussi pour la bande originale d’Amélie Poulain.

Grâce au succès du film et de sa musique aux mélodies si singulières, les compositions de Yann Tiersen font parties des musiques de film les plus emblématiques du cinéma.

« Comptine d’un autre été » est une musique pour piano connue de tous et jouée par dans le monde entier !

Je vous ai préparé la partition de la version originale. En y ajoutant les doigtés que j’utilise. 

Table des matières

Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en cliquant ici.

Voici ma partition pour piano solo du morceau “Comptine d’un autre été”.
Niveau 3 (intermédiaire)

La partition de Comptine d'un autre été pour piano solo avec les doigtés

Téléchargez la partition en format PDF​
en cliquant sur l’image :

Vous pouvez aussi :

Lire la partition en direct grâce au logiciel Jellynote

En tant que professeur de piano, je n’ai pas le droit d’éditer des partitions de musique contemporaine. Aux yeux de la loi, je dois passer par un éditeur de partitions. J’ai choisi Jellynote car il me permet de leur fournir mes partitions avec mes doigtés personnels. De plus, leur logiciel est très pratique car il vous permet de :

  • Mettre le métronome
  • Ecouter la partition qui défile en entier
  • Modifier le tempo
  • Sélectionner les mesures que vous souhaitez jouer en boucle

Les avantages pianistiques de la partition de la comptine

Mes 4 précieux conseils pour vos progrès techniques

  • vous allez gagner en précision rythmique sur la synchronisation des deux mains. Les croches de la main gauche vont se caler sur les doubles croches de la main droite. 
    • mon conseil : aidez-vous du métronome à vitesse très lente pendant toute la première semaine.
  • vous allez affiner votre indépendance des nuances grâce à la main droite qui ressort et la main gauche discrète. Si vous jouez les deux mains avec la même force sonore, le son sera vraiment hideux. Plus vous jouerez la main gauche piano, plus vous obtiendrez un jeu fluide.
    • mon conseil : baissez au minimum le son de la main gauche et détendez un maximum votre main droite pour utiliser le poids naturel du bras dans la nuance mezzo forte, sans forcer. 
  • vous allez entraîner votre mémoire harmonique avec les 4 accords de la main gauche où une seule note change à chaque mesure.
    • mon conseil : mémorisez votre main gauche dès la première semaine. Retrouvez les 3 notes de l’accord en observant quelle est la note qui change. Répétez ces accords jusqu’à les mémoriser. Vous vous sentirez beaucoup plus libre d’interpréter la mélodie si vous connaissez par coeur votre main gauche. 

Les 4 méthodes à appliquer avec la comptine

  • une mélodie intérieure à faire sonner pour qu’elle ressorte
  • 4 accords brisés avec la technique du pivot pour les mains les plus petites
  • un pouce main droite très actif (idéal pour améliorer votre vélocité)
  • une synchronisation rythmique facile à entendre (mais difficile à synchroniser)
Et si tu désires écouter la comptine encore et encore, mais avec un autre spectre d’écoute, ma soeur Aurélie en a fait l’analyse. Tu trouveras l’analyse de la comptine sur son blog.

Les notes en vidéo

Avez-vous déjà joué ce morceau ?

Quelle à été votre plus grosse difficulté ?

 

Laissez-moi votre réponse en dessous de l’article

Cet article a 13 commentaires

  1. Anne MEUDEC

    Bonjour Caroline,
    Cela sera avec plaisir. Préviens moi, Ammicalement

  2. Charles-Euphrosine

    Bonjour Caroline,
    Tout d’abord merci de nous proposer ce morceau du Brestois.
    Je l’ai entendu plusieurs fois, mais je ne l’ai jamais joué. Je suis tenté de l’apprendre et de le jouer parce qu’à la main gauche, il y a des accords qui à chaque fois que je me trouve face à un morceau écrit comme tel, je panique. Donc je me dis ce serait une occasion avec toi pour me rassurer de l’apprendre. Je te fais signe. A bientôt Caroline et merci pour tes conseils. Ainsi je pourrai mettre en pratique la mélodie intérieure que tu nous as expliquée au moyen de la tarte à pizza.

    1. D’accord, je comprends pourquoi tu trouves la main gauche difficile.
      Ce que tu peux faire dans ce cas, c’est commencer à apprendre la main gauche tranquillement en plusieurs fois.
      Puis laisser passer quelques semaines, et le reprendre. Une fois que tu commences à comprendre la main gauche, ajoute la main droite, sans pression…

  3. Anne MEUDEC

    Bonjour Caroline,
    J’adore ce morceau, mon essai fut très infructueux car trop difficile pour moi. J’ai même voulu acheter mais Yann Tiersen (Breton aussi comme moi) indique très peu de doigté. Je pense que je ne suis pas au niveau actuellement.

    1. Bonjour Anne, peut-être que la version petites mains serait bien pour toi. Je vais essayer de la mettre en ligne bientôt.

  4. Louise Tessier

    Bonjour Caro, moi aussi je n’arrive pas avec la rapidité. Merci pour tes précieux conseils. Louise

    1. Bonjour Louise, j’ai moi-même mis plus de temps que d’habitude pour acquérir la rapidité dans ce morceau. Il est plus difficile qu’il n’y paraît. Ce qui m’a aidé, c’est de le lâcher et de le reprendre plusieurs fois après de longues pauses. Je te conseille de faire pareil si un jour tu veux vraiment le maîtriser.

  5. Pierre

    Bonjour Caroline,
    La plus grosse difficulté…c’est la rapidité d’exécution.
    Merci et bon piano

    1. Bonjour Pierre,
      je suis d’accord avec toi. La rapidité est plus difficile dans la comptine que pour d’autres morceaux. Il faut s’armer de patience !

  6. Clo

    N’ayant, jamais, joué ce morceau, ton mail m’est, d’autant, plus précieux.

Écris ton commentaire ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.