La technique des doigts
Arrive t’il que vos doigts roulent de temps en temps, sans vous obéir exactement ?
ou bien êtes-vous de ces chanceuses qui articulent les doigts des deux mains dans une harmonie parfaite, et ce, à toutes les vitesses ?
Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en cliquant ici.
Aujourd’hui, je partage avec vous une série de 4 exercices pour vous permettre de mieux contrôler vos doigts et d’être plus performante techniquement.
Je vous donne l’assurance qu’après ces exercices, votre jeu gagnera en vélocité. Vous obtiendrez un jeu plus rapide et plus technique.
En plus, cette série de 4 exercices (que je donnerai sous 4 semaines) va vous permettre de gagner en indépendance des mains.
Arpèges et ar-ti-cu-la-tion :
Et oui, ma prof du conservatoire me disait toujours d’ AR-TI-CU-LER. Je crois qu’au bout d’un moment, j’ai vraiment compris ce que cela voulait dire :
Articuler comme dans la langue parlée : c’est-à-dire prononcer distinctement chaque syllabe. Grâce à l’articulation des mots, on se fait comprendre plus facilement, et c’est plus agréable aussi.
En musique, cela équivaut à jouer distinctement chaque note.
La musique est un langage et les notes sont des mots.
Pour le piano, c’est pareil : plus j’articule mes doigts, plus les notes s’entendront distinctement.
Au début, on lève les doigts comme des petits marteaux et ça sonne un peu mécanique. Mais peu importe, en fait, c’est le but même de l’exercice. Quand je joue un morceau, je ne pense plus à lever les doigts mais la technique est là, bien présente, puisque j’aurais travaillé mes exercices. Mes doigts se lèveront tout seuls, sans que j’y pense : moi, je penserai à la musique !
Je vous ai préparé une partition pour travailler l’arpège simple et la coordination des deux mains avec ces exercices en format PDF (téléchargeables et imprimables).
Exercices Arpèges et articulation. 1
Exercices Arpèges et articulation. 2
L’exercice technique en question :
Voyons comment faire pour réaliser efficacement ces exercices.
- Tout d’abord, j‘imprime la page d’exercice (ou bien je l’apprends par coeur si je suis habituée à jouer d’oreille)
- Ensuite je jette un oeil sur les 8 mesures et je constate qu’il y a beaucoup de doubles croches mais beaucoup de notes répétées aussi (donc je devrais m’en sortir…)
- Je regarde les doigtés et m’aperçois qu’il y a des changements de position (entre la mesure 1 et la mesure 2 par exemple)
- Mesure 3, je vois une accélération du changement de position : il faudra m’accrocher !
Maintenant que j’ai pris connaissance des notes et du rythme,
je commence à jouer :
- Les 2 premières mesures, mains ensembles, à 60 à la double croche (c’est lent mais qui va lentement va sûrement)
- Je recommence en pensant à ce qui a été dit plus haut : AR-TI-CU-LER, c’est lever chaque doigt avant de le jouer, alors je fais bien attention à lever chaque doigt des 2 mains.
Avec la méthode de la MAJORETTE dans la formation Piano Fluide, tu apprends définitivement à synchroniser chaque doigt de tes mains, même les plus faibles.
- Ok, à présent, je m’occupe des mesures 3 et 4 sans métronome, juste pour me repérer.
- Et comme je suis très curieuse, je vais jusqu’à la fin pour voir ce qui se passe (toujours sans métronome)
Passons aux choses sérieuses :
- Je mets le métronome à 60, et je joue à la croche cette fois. Cela me sert de test pour voir à quel tempo je suis à l’aise pour penser à lever les doigts et à mettre les bons doigts tout en suivant le métronome
- Je sais que je peux augmenter la vitesse quand j’entends les deux mains faire un seul son ! C’est la synchronisation dont je parlais plus haut.
Si j’entends un petit décalage, c’est que je ne maîtrise pas encore assez l’articulation des doigts. - A chaque réussite, j’augmente d’un cran le métronome (je parle des crans des métronomes mécaniques, cela donne environ 4 chiffres au-dessus)
- Arrivée à 120 à la croche, je repasse à 60 à la noire. C’est un peu déstabilisant au départ, mais cela vous cassera moins les oreilles et vous emmènera vers plus de musicalité.
À vous de jouer !
Suivez la vidéo
Bienvenue sur lalalapiano ! Si c'est votre première fois ici, vous voudrez sans doute découvrir comment mes élèves amateurs et passionnés libèrent leur jeu au piano sans être freinés par la théorie. C'est accessible aussi pour vous avec nos cours gratuits. cliquez ici pour accéder à vos cours gratuits ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur lalalapiano ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute découvrir comment mes élèves amateurs et passionnés libèrent leur jeu au piano sans être bloqués par la théorie. C'est accessible pour toi aussi avec ces cours gratuits : clique ici pour accéder aux cours gratuits ! 🙂
Bonjour ,merci pour votre video .
Serait il possible de recevoir une partition classique pas tres compliquee svp ?
Cordialement
Bonjour Caroline
C’est super de mettre l’explication de l’exercice. D’une part, j’aborde plus facilement l’exercice, d’autre part, je saurai comment me préparer les prochaines fois. C’est un très bon exercice non seulement pour les doigts (articulations) mais pour l’anticipation (observation). De plus, c’est agréable à l’oreille. Je m’y mets.
Merci Caro
Merci Émilie
Je voudrais te dire que moi aussi j’ai de plaisir à te lire sur mon blog. Tu m’ envoies beaucoup de commentaires positifs et je trouve cela très très agréable.
Bonsoir,
Du coup le tuto video de la suite des exercices techniques est il dispo quelque part sur le site ? je ne le trouve pas ;o)
Merci,
Filipé
Non, je ne l’ai pas fait !
J’ai beaucoup de travail à côté…
Bonjour à tous,
Etant à la recherche d’exercices techniques pour travailler la dextérité de mes doigts je suis tombé sur viotre site. Je ne parviens pas à trouver la suite des exercices 2,3 et 4 de cette même leçon, sont il proposés quelquepart sur le site ?
Merci d’avance,
Filipé
Bonjour Filipe,
merci pour ton commentaire parce que j’avais oublié de continuer ces exercices.
Cela dit, j’ai réussi à trouver le numéro 2 dans mes archives.
Il est identique au premier sinon qu’il inverse toutes les notes : du coup, le cinquième doigt travaille plus que dans l’exercice 1.
bonjour à marie anne et caroline
je suis moi même pianiste et accordeur réparateur en pianos anciens, j’ai tout appris la facture du piano en autodidacte et c’est un réel plaisir de découverte à chaque fois car chaque piano ancien a son âme propre.
en tant que femme bravo à vous car cela demande une grande habileté manuelle. parlez moi de votre expérience merci
Merci Bruno pour votre commentaire.
J’ai moi-même un Erard très fragile et j’en suis très heureuse. Lui et moi nous entendons à merveille 😉
Je me demande cependant pourquoi en tant que femme vous dites bravo. La domaine d’accordeur réparateur de piano serait-il sexiste ?
Bonjour Caroline,
Je vais créer mon site web en tant qu’accordeuse de piano en Belgique. J’aimerais savoir si tu accepterais que je mette ton site en référence dans mes liens car je trouve qu’il est vraiment intéressant pour des débutants ou des élèves de 2ème année.
Merci de ta réponse,
Marie-Anne
Bonjour Marie-Anne Moreau, c’est une superbe idée !
J’ai justement en cours une vidéo dans laquelle j’ai filmé des élèves en train de poser des questions sur la mécanique du piano. Et je me disais que ce serait chouette de faire quelque chose aussi sur le métier d’accordeuse.