JEU MUSICAL DIY : Bataille de Rythmes

Jeu fabrication Maison à imprimer (4 pages)

Ce jeu de Bataille de Rythmes se joue en 3 manches  ♬♬

Ce jeu est très simple et adapté aux enfants. Pour bien commencer la musique tout en t’amusant. Joue et apprends les rythmes grâce à ce jeu de cartes

Imprime en cliquant ici la première page pour découper ton jeu de cartes.

Rappel : valeur rythmique des notes

C'est quoi une croche ?

Règle du jeu « Bataille de rythmes »

Distribuer toutes les cartes équitablement aux 2 joueuses ou joueurs.
Pour les personnes qui débutent totalement, retirer les double croches ( Double croche = 1/4 temps)

1° manche :

Tenir son paquet de cartes fermées (face non-visible).
Chaque joueuse pose simultanément une carte ouverte (face visible) sur la table.
Au moment de sortir le pli, chaque joueuse annonce le nom du rythme de sa carte.
Pour que les chances de gagner soient équitables, on comptera 1-2 et à 3 les cartes doivent être posées en même temps.
La joueuse qui gagne le pli est celle qui nomme le rythme de son adversaire en premier sans se tromper.
Chaque pli remporté est mis de côté.
Lorsque le paquet tenu en main est épuisé, la manche est terminée.
La gagnante de la 1° manche est celle qui comptabilise le plus de cartes gagnantes.

2° manche :

Chaque joueuse prend son propre paquet de cartes gagnantes.
Jouer comme à un jeu de « bataille normale » :
[Rappel de la règle de la bataille :
La meilleure carte fait remporter le pli (carte de l’adversaire + sa propre carte).
Lorsque 2 cartes de même valeur s’opposent, il y a bataille !
Chaque joueuse pose alors une carte cachée puis une carte visible.
La meilleure carte fait remporter le pli entier.]

Au cours de la 2° manche, ce sont les notes les plus longues qui gagnent.
La ronde remporte sur toutes les autres. La blanche remporte sur la noire, la croche et la double croche. La noire l’emporte sur la croche et la double croche et la croche bat la double croche.
Il suffit de se rapporter au tableau des valeurs tout en haut pour connaître la valeur des notes.

3° manche :

Chaque joueuse reprend son lot de cartes gagnantes.
Chacune annonce le nom du rythme de sa propre carte.
Cette fois, inversion de la règle :

ce sont les notes les plus rapides (donc les plus courtes) qui gagnent.
La double-croche remporte sur toutes les autres cartes car c’est la plus rapide. La croche remporte sur la noire, la blanche et la ronde.
La noire bat la blanche et la ronde et enfin la blanche est plus rapide que la ronde.

Pour valider le gain de ton pli, tu annonces le nom du rythme de ta propre carte.
Si ton annonce est bonne, cela ne change rien : tu gagne ton pli car ta note était la plus rapide.
Si tu fais une erreur dans l’annonce, tu perds ton pli et c’est l’adversaire qui l’emporte.
Chaque pli gagné est mis de côté.
Lorsque le paquet tenu en main est épuisé, la manche est terminée.

Pour jouer, imprime les 2 feuilles de jeu. Sur du papier cartonné, c’est mieux.
Clique sur chaque image ci-dessous pour imprimer ton jeu.
Enfin, découpe selon les pointillés : ton jeu est prêt à jouer !
3 cartes mémos t’aident à te rappeler les règles de chaque manche.
C’est parti !

Imprime ton jeu :

Feuille 1 :
clique sur l’image et imprime-la 2 fois

Bataille de Rythmes

Feuille 2 :
clique sur l’image et imprime-la 2 fois

Jeu de cartes pour apprendre le solfège

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