Comment apprendre rapidement le solfège ?

Piano press any keyAujourd’hui vous avez décidé de débuter le piano de zéro. Alors, solfège ou pas solfège ?

Avec solfège :

Je vois déjà votre côté fataliste pointer son nez : vous vous dites que vous allez devoir vous « farcir » le solfège…super rébarbatif.

De toutes façons, vous savez :

il n’y pas d’autre solution, vous devez passer par là,

comme l’on fait tous les grands pianistes, pas le choix !

Il existe d’ailleurs des cours académiques qui vous promettent des heures et des heures de travail (c’est par là que je suis passée). Ces cours donnent un très bon résultat, sauf que…
Combien d’entre nous ont persévéré, et à quel prix ?

Personnellement j’ai fait de nombreux sacrifices pour décrocher une médaille d’or en piano et j’ai perdu des plumes aussi : notamment mes belles qualités créatives (que j’ai heureusement retrouvées par la suite).

Au début, vous êtes super motivée pour tout apprendre du solfège, mais combien de temps votre motivation va-t-elle tenir ?

Ce serait peut-être plus sympa une méthode ludique, interactive, et super complète avec laquelle vous progresseriez vite tout en vous faisant plaisir.

Sans solfège : débrouillez vous seule !

Désolée, mais une méthode sans solfège n’existe pas. Bien sûr il y a quelques méthodes qui mettent des couleurs aux notes pour mieux les mémoriser, il y a aussi des claviers interactifs qui montrent sur quelles touches appuyer, ou les tutoriels mais sincèrement, ces méthodes ne vous rendent pas vraiment autonomes.

Les tutoriels vous montrent comment faire, et c’est une super chose !
Mais personne ne vous explique vraiment comment la musique fonctionne et il est parfois difficile de trouver des tutos de qualité (doigtés, souplesse…) et à son niveau.

Méthode idéale :

Finalement, une méthode idéale serait un programme qui vous apprend le solfège sans que vous vous en aperceviez.

Cet article t'a plu ?
Abonne-toi au blog lalalapiano, et...

"COMMENT BIEN CHOISIR MA MÉTHODE DE PIANO"
GRATUIT

Je te dis tout sur :
Comment trouver facilement des morceaux de ton niveau
Quel est ton style d'apprentissage
Comment développer ton interprétation

* Ton adresse mail ne sera jamais révélée à qui que ce soit. Tu recevras  gratuitement mes articles, vidéos et autres supports pour t'aider à t'améliorer au piano. Je suis seule à tenir ce blog et t'enverrai de temps en temps mes propositions commerciales pour m'aider à vivre de mon travail.