Formations pour piano
Méthode d’agilité
et souplesse
pour un jeu fluide
Se libérer du trac
grâce à la méthode STAR
Apprendre la lecture à vue
et l’interprétation immédiate

Le chemin le plus court pour jouer fluide au piano
(pré-requis 6 mois de piano minimum)
Le Blog lalalapiano
Qui suis-je ?
Bonjour,
je suis Caroline Chevalier, pianiste et professeure de piano.
Je joue également de la flûte traversière et de la batterie pour mon plus grand plaisir.
La musique est ta ressource d’énergie. Pourquoi ?
Parce que parfois les mots ne sont pas suffisants.
Je vais te parler d’amour.
L’amour est partout.
La musique est un capteur d’énergie.
La musique nous aide à retrouver l’amour de nous-même.
Quand tu ne trouves pas les mots, tu fredonnes lalala.
C’est pour ça que mon blog s’appelle lalala.
C’est aussi simple que cela ! Tu as des notes dans ta tête et ça te fait du bien, ça te ressource.
Pour qui est ce blog ?
Sur le blog lalalapiano, les pianistes sensibles et déterminées s’y retrouvent car ce sont mes deux principales qualités à moi aussi.
Les sensibles prennent régulièrement les énergies des personnes en plein coeur.
Pour garder légèreté et insouciance, ma stratégie est de chanter lalala lalala... Tu fais probablement déjà comme moi, lalala lalala …
Ainsi tu gardes ton « peps » et ta détermination : tu vas toujours au bout de tes pensées. Tu n’abandonnes pas facilement !
Mon métier :
Aussi sensible que passionnée, je transmets l’amour de la musique à mes élèves. Et depuis 2015, j’ai décidé de partager encore plus grand tout mon savoir. C’est pourquoi j’ai créé des formations en ligne pour les pianistes. Et ce n’est pas réservé aux enfants, car mes plus grands membres de mes formations ont 80 ans.
Tu peux voir un aperçu des formations que je propose en bas de cette page. J’ouvre régulièrement de nouvelles formations.
Le contenu des articles
Dans mes articles et mes vidéos, tu trouveras une ouverture à toutes les facettes de la musique et de la vie émotionnelle :
- Notions de solfège, techniques instrumentale, mémorisation.
- Kinesthésie, sensibilités, méthodes d’apprentissage, émotions …
- Histoires, théories et analyses musicales
J’ai été élevée dans une famille de 8 musiciens. Tous les jours, j’entendais du piano, du violon, du hautbois, de la flûte, de la batterie, de la guitare…
Tout mon être est façonné par la musique, c’est mon pain quotidien.
Aujourd’hui, je partage le maximum grâce à cet outil puissant qu’est l’informatique et internet, pour aider les personnes qui veulent vivre leurs émotions avec la musique. Accompagner ses émotions grâce à la musique, c’est possible !
Parce que la musique nous apporte son soutien, indispensable pour une vie remplie d’émotions. Toutes les notions que je vous transmets vous feront traverser des moments importants de votre vie, et vous apporteront du bien-être.
Je vous souhaite, je te souhaite, tout le plaisir vivant de la musique.
PS: j’orthographie souvent tout au féminin, si cela te dérange, transforme tout simplement au masculin pour toi.
Et tu es peut-être intéressée pour remplir le questionnaire sur le trac.
J’ai créé une évaluation pour savoir si tu peux guérir du trac.
Clique sur l’image pour démarrer l’évaluation :

Comment entrer dans le flow
de tes morceaux instantanément
Vidéo de présentation de la formation : COMPOSE TES INTROS pour être dans le flow
J’attends vos réactions avec impatience : commentaires persos, avis sur les articles, vos attentes, vos envies et vos demandes…
Vous verrez que ce blog est plus particulièrement destiné aux pianistes qui débutent, et aux personnes qui cherchent une nouvelle approche dans l’apprentissage du piano. Cela dit, j’ai tout une boîte à outils intéressante qui me vient du conservatoire et des stages de perfectionnement que j’ai pratiqué et les confirmés ne seront pas en reste. Ce qui est important, c’est de rester toujours motivéE !
L’apprentissage du piano est long sauf si tu suis les conseils logiques et intelligents. Avec une méthode simple et des explications claires, tu progresses tout en gardant ta personnalité et tu boostes ta mémoire.
Mon C-V
Expérience professionnelle
Et oui ensuite arrive le monde du travail et en 1996 jusqu’en 2002 : je m’engage dans une puis deux et trois écoles de musiques, je deviens professeure de piano, solfège et éveil musical à temps-plein à Rennes et ses alentours.
J’allais beaucoup aux festoù-noz à l’époque (fêtes de nuit en Breton) et voilà que je crée en 2000 une classe de piano adaptée à la musique traditionnelle bretonne au Sel de Bretagne (35). C’était vraiment super chouette, et j’ai commencé à pratiquer la bombarde.
Je fais ensuite une petite bifurcation en tant que suppléante de professeure des écoles pendant 2 ans, avec des remplacements de longue durée en CM1 et Maternelle. Je me passionne pour la langue bretonne et devient en 2009 Professeure de musique au collège Diwan de Plessidy.
En 2010 : je crée mon statut d’auto-entrepreneuse de Professeure de piano et flûte traversière irlandaise et j’enseigne à domicile.
Après un remplacement en 2010 de professeur de piano à l’E.N.M. de Brest, où l’ambiance est à la compétition, c’est décidé : je me forme aux musiques actuelles et les enseigne à l’école de musique du pays de Daoulas et l’école des musiques actuelles de Brest La Luciole de 2011 à 2014. C’est l’époque à laquelle je joue avec les groupes MP6, Les Foofiz et Los Komoros en batterie et piano, et toujours en session irlandaise à la flûte traversière.
Mon meilleur souvenir a été en 2013 la création de cours collectifs de piano à La Luciole à Brest, à 4 élèves dans un cours d’une heure, ça pianotait dur !
Après cela, j’ai changé totalement de branche qui n’a rien à voir avec la musique tout en conservant quelques cours, et puis la suite…vous la connaissez : 2015, Création de lalalapiano.com, blog pour apprendre le piano.
Divers :
Pratique des styles : chanson, pop, traditionnel (breton, irlandais, africain), jazz, rock, fanfare et punk.
Pratique des instruments : piano, batterie, flûte traversière, bombarde, djembe et basse.
Stages et sessions de musique bretonne et irlandaise, orchestre et chorale.
Flûte traversière en classe de jazz à Rennes et Big band et ateliers jazz à l’E.N.M. de Brest.
MON C-V :
Formation et diplômes
1994 :
L’année du Bac, j’ai passé la Médaille d’or de piano, et je l’ai eue ! Enfin en papier, parce que non, je n’ai pas reçu de vraie médaille comme en sport. En musique on nous offre des livres ou des disques à la place de coupes et médailles (même pas de médaille en chocolat !)
J’étais en Bac littéraire la même année ( ça s’appelait BAC A3 musique
à l’époque), avec l’option lourde (6 heures de musique par semaine coef. 6) et 1h30 de chorale. Et en plus du lycée, j’avais un emploi du temps chargé au Conservatoire : cours de piano, de solfège, de flûte traversière, orchestre, cours d’analyse et de déchiffrage, wahouh !
Quand j’y repense, c’était du lourd.
1997 :
Après le Bac je me suis expatriée à Rennes pour passer la Licence de musicologie options didactique et direction chorale.
Venant du conservatoire, certaines matières étaient trop faciles mais j’ai quand même souffert en histoire de la musique et en harmonie au clavier.
J’ai commencé à donner des cours de piano à cette époque : c’était plutôt sympa comme boulot d’étudiante !
J’avais accumulé un peu de retard en solfège (par rapport au piano) et j’ai donc poursuivis mes études supérieures pour obtenir l’équivalent de la médaille d’or mais qui s’appelle désormais 1° Médaille niveau Supérieur de formation musicale. Quel nom pompeux pour dire médaille d’or de solfège !
1994-1997 :
Dans le même temps, comme je voulais confronter la pédagogie de mon professer avec celle des grands, j’ai fait des stages de perfectionnement de piano avec Carlos Cebro, (avec son incroyable technique du poids !) et avec Agnes Postec, la meilleure pédagogue que j’ai jamais eue.
Je m’inscris également en classe de jazz à la flûte traversière : un peu de tradition orale et à fond dans les Septièmes, ça fait du bien !
Sans surprise la de fa
Comment s’entrainer et avec quelle méthode ou quel manuel ou quel tutoriel sur internet ou sur ton site peut-être?
Merci pour tes réponses
Merci Jean,
je note :
Quelle méthode
Quel site
Quel tutoriel
Comment s’entraîner ?
Si tu veux bien me préciser ton parcours on me décrire ton niveau, ça m’aiderait
Bonjour Caroline,
Cela m’a fait plaisir de participer à ton sondage, je te réponds tardivement, mais le temps passe si vite.
Pour parler de temps, je ne suis pas toujours à l’aise dans les temps d’un morceau.
Il y a quelque chose que j’adore faire, je prends une partition, je la déchiffre en la lisant, puis après je décide de mettre le doigté, en tapotant sur le clavier pour pour pouvoir la travailler mesure après mesure. Eh bien je dois te dire que là j’ai du mal à mettre les doigtés; je ne suis pas sûre de moi. Mais j’adore déchiffrer comme cela une partition tout en essayant de respecter le rythme. Pas toujours évident non plus le rythme.
Tu vois dans mon commentaire, il y a la question :
– du temps
– du déchiffrage
– de mesure,
– de doigtés,
– de rythme
Coucou Emilie,
Les doigtés font de plus en plus partie des questions.
C’est nouveau, avant je n’avais jamais ce genre de demandes pour savoir mettre des doigtés.
Par contre, je ne suis pas sûre de comprends pour le Temps.
S’agit-il du tempo, ou de la pulsation ?
Pourrais-tu me décrire plus précisément ce problème ?
bonjours Caro reponce a ta question, ma difficulté est le rythme et ses variations avec la coordination de la mélodie, je t’avoue que les partitions m’ennuie je décroche facilement, je préfère écouter la piece de musique et par essai erreur de la jouer d’oreille mais c’est très long et fastidieux mais j’y prend plaisir!, comme tu le sait, mon dada est la composition et les partition m’aide a comprendre un peut comment ça fonctionne, Jai beaucoup évoluer depuis que je vous connait toi Caro et ta sœur Aurelie la théorie musical ça vas c’est la mise en pratique qui me fait défaut voila merci pour tout
Merci Serge,
si je résume tes difficultés, c’est :
– la coordination du rythme avec la mélodie
– la mise en pratique
Je me permets de te proposer ma petite formation Compose tes intros.
Je pense que ça pourrait t’aider pour la synchronisation mélodie/accompagnemnet.
Elle se trouve ici: https://www.ecoledemusiqueenligne.com/compose-tes-intros/
Bonjour Caroline,
Je suis entrain de suivre la formation « lecture à vue », ce n’est pas toujours évident mais je pratique.
En général, pour lire une partition nouvelle (je ne parle pas ici de la formation mais je réponds à ta question sur les partitions) , les difficultés rencontrées sont
1 – suivre le rythme en même temps que le déchiffrage
2 – trop lente à déchiffrer
3 – Concentration
4 – Une petite dyslexie qui fait en sorte qu’il me faut dire les notes que je joue pour que mes doigts obéissent…
Merci
Okay, je note :
– lire le rythme à vue
– déchiffrer + rapidement
– mieux se concentrer
– Apprendre à dire les notes + vite ?
Pour la dernière, je ne sais pas si je m’éloigne un peu de ce que tu veux dire …
Oui, je suis trop lente à lire les notes que, par ailleurs, je connais bien
Je te donne mon secret ?
…
Je ne lis pas toutes les notes
Seulement les plus importantes.
Comme quand tu lis :
Les lettres font des mots.
En musique les notes se regroupent et font des phrases ou des harmonies.
Bonjour Caro, je réponds à ta question concernant les partitions. Pour moi qui apprends seule en prenant quelques formations courtes et ponctuelles comme les tiennes ou celles d’Aurélie, la partition est indispensable, je n’arrive pas à mémoriser un morceau en entier donc j’ai vraiment besoin de suivre la partition avec les doigtés. Mais avant de commencer à étudier un morceau, je dois absolument l’écouter et il doit me plaire. Les seules notes déchiffrées sur la partition ne me parlent pas du tout. Je voudrais pouvoir décrypter les notes et avoir aussitôt une musique, un petit air en tête mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Merci de ton blog et de tous tes conseils.
Florence
Avec plaisir Florence.
Pour pouvoir décrypter les notes et avoir aussitôt une musique en tête, c’est simple, il faut t’inscrire à la formation Lecture à vue FLASH.
Tu n’as pas idée de tout ce que tu vas apprendre dans cette formation.
Alors, quand tu seras prête, n’hésite pas à te lancer.
Si tu dois écouter un morceau avant de le commencer, alors tu fais partie de la catégorie 1.
Je t’explique en détail dans le mail de samedi.
Bonjour Caro,
Oui, bien sûr que je désire plus de plaisir pour lire mes partitions !!!
Ayant appris la musique sur le tas, sans méthode et pas vraiment régulièrement, je suis encore limite dans le déchiffrage car .. je n’ai rien fixé en moi.
Démarrer ma formation m’a dynamisée en tous points.
Pour rappel, je suis les cursus : piano fluide, lecture flash et j’étudie le morceau Prélude de Bach en pas à pas.
La motivation est donc au rendez-vous, m’amenant à une régularité de pratique. Dans le plaisir.
J’ai hâte de découvrir mon propre mode d’apprentissage car tes notions se mélangent dans ma tête lorsque je prends une partition en main.
Normal, je découvre, j’observe, je teste et .. me découvre peu à peu, en plus des autres notions.
Ce qui me « bloque » le plus lorsque je lis une partition ,
– les dessins et sigles qui relient les notes. Je n’ai que les bases du solfège aussi je n’ai pas intégré la théorie qui marque le rythme et la mélodie. Je connais quelques formules et définitions mais n’ai rien assimilé qui me fasse progresser en.. lecture.
En général, je vais écouter sur le net le morceau qui me chante. Je retiens très vite l’air, et le rythme. M’imprégner de la mélodie et du rythme m’est facile aussi jusqu’ici lire une partition n’était pour moi qu’un déchiffrage de notes. Mon corps me donnait.. la sauce qui liait le tout.
J’ai simplement envie d’aller plus loin que cela aujourd’hui. Cela me donnera de l’assurance et gainera ma motivation… Découvrir et utiliser au mieux Mes compétences. Fini le bidouillage !
– mémorisation des notes mais là.. je sais, je dois rabâcher. Travail perso… Vouiii, je le fais..!
Sylve
Et oui, plus on apprend, plus on prend de plaisir, et la motivation est au rendez-vous.
Encore faut-il que l’apprentissage se fasse dans le respect du rythme de chacun.
Car c’est le plaisir qui prime en musique avant toute chose !
Je note :
– les dessins et sigles qui relient les notes.
– la mémorisation des notes.
Merci caro pour ton grand intérêt pour nous faire avancer ,franchement je ai ressenti un changement en ma personne depuis ta rencontre en internet, je me demande comment peut on avoir des partitions avec doigtes des chansons sélectionnées?
Merci Hamoud,
C’est génial ce que tu racontes ! Je prends note pour :
– avoir des partitions avec doigtés
Merci caro pour ton grand intérêt pour nous faire avancer dans le monde du piano,franchement lorsque je te ai rencontré en internet je ai ressenti un changement en ma personne, je me demande est ce que vraiment c est moi ? Merci pour ce changement vers tout ce qui est beau ,en fin je te demande comment je peux recevoir des partitions avec doigtes de chansons sélectionnées ? merci