Comment réviser entre les COURS DE PIANO ?

Les cours de piano

une fois par semaine, ça passe très très vite ! As-tu assez travaillé ? Ton professeur dit que tu pourrais faire mieux, et à vrai dire, tu sais qu’il a un peu raison… car beaucoup de ses conseils sont partis dans l’oubli.
Les journées sont courtes et d’autres obligations passent en priorité.
Nous allons voir comment optimiser au mieux ton travail, afin d’être au top entre ce que tu peux faire et ce que tu fais réellement !
Ce n’est pas en travaillant de nombreuses heures que tu seras plus efficace.
Alors, comment réviser entre les cours de piano ?
Concentre toi en priorité sur ton organisation. Il y a des moments meilleurs que d’autres pour réviser et nous allons ici regarder ce qui stimule le mieux ta mémoire.

Le film Vice-Versa

parle beaucoup de la mémoire et nous montre comment notre inconscient est important.
L’inconscient influe énormément sur notre mémoire.

Mémoire au pianoJe me sers souvent de ce film pour illustrer la courbe de l’oubli aux élèves et je leur rappelle qu’un souvenir peut aller très très loin dans l’oubli. C’est ce qui se passe quand on a du mal à se souvenir de quelque chose que l’on connait déjà, il est difficile d’aller le rechercher. Pour éviter cela, j’explique la manière dont on peut garder toutes nos boules de souvenirs à la surface, prêtes à être utilisées à tout moment.

La courbe de l’oubli

d’Hermann Ebbinghaus montre que l’on perd 80% de ce que l’on apprend dès le lendemain.

Oublier ses morceaux au piano

Ce qui signifie que nous pouvons faire quelque chose dès les premiers jours en choisissant de stimuler ces informations.

L’idéal 

est bien sûr de travailler quotidiennement. Un peu chaque jour ravivera la mémoire et ton cerveau sera stimulé.
Comment améliorer sa mémoire

Cependant si tu n’as pas le temps de jouer tous les jours, voici ce que tu peux faire :

Le minimum

est de refaire un rappel du cours le soir même, le lendemain et le surlendemain. Puis de faire une pause d’un jour, et de refaire encore une fois (le 5° jour après le cours).
Ce qui donne 4 fois par semaine. Par exemple, si tu as ton cours le Mardi, tu réviseras le
Mardi  –  Mercredi  –  Jeudi  –  samedi
J’insiste sur le fait que c’est le moment choisi qui est important et non la quantité de travail.
Un simple rappel de ce qui a été fait est suffisant : pas besoin que cela dure autant de temps que le cours, 10 à 15 minutes suffisent et si tu fais plus, c’est du bonus !
Cela paraît simpliste mais ça marche. Si tu veux plus d’infos sur la mémoire, va voir ce genre de site :
http://www.potiondevie.fr

Écris-moi

un commentaire et partage ton ressenti pendant tes cours de piano : gardes-tu tout en mémoire ? Le prof dit-il trop de choses pour ce que tu en gardes, pas assez ? Il ne s’agit pas de critiquer ton professeur, mais de mettre au clair ce dont tu as besoin comme quantité d’information.
Ainsi, ce sera plus facile pour toi de dire simplement à ton prof ce que tu attends de lui.
cours de piano

Cet article a 25 commentaires

  1. Nathalie

    Bonjour Caroline,
    J’ai fait l’expérience de ne pas jouer rapidement après mes cours (du temps où le covid n’existait pas) et constat : je galère, je cherche ma mémoire, ce n’est pas du temps gagné.
    Merci pour ce planning qui nous permet de structurer notre travaille et de mieux progresser.

    1. Oui ça fait du bien de s’organiser. On se rend compte que la mémoire demande d’un rafraîchissement

  2. bregeon. jean maurice

    Bonjours :je vous remercie de tous les conseils que j’ai peu glaner sur votre site . a 74ans je ne puis espérer devenir un virtuose du piano et les quatre jours qu’il me restent je les emploi a me faire plaisir au piano. La lecture des partitions je me débrouille mon manque est des exercices pour mes doigts.si cela vous est possible de m’accorder un tarif pour un vieux crouton, qui se prend pour un virtuose du Piano; et pouvoir dégourdir les doigts . sur le clavier. merci d’avance ,a bientôt. Jean Maurice.

    1. Bonjour Jean-Maurice, par t’accorder un tarif, tu me demandes de prendre des cours en ligne ?

  3. tilekol

    Bonjour

    Excellent article !
    Il explique finalement la définition d’un terme musical dont on aurait tendance à oublier le sens premier : « répéter » !

    En ce qui me concerne, je reviens plusieurs fois par jour, très peu de temps, sur les enchaînements d’accords que j’étudie à un moment donné. Je suis étonné de voir que la mémorisation vient très rapidement et que les doigts deviennent en quelque sorte autonomes et se débrouillent sans moi 🙂

    1. Oui, tu as raison Michel !
      La courbe de l’oubli peut se transposer à toutes les échelles de temps.
      Quand tu reviens plusieurs fois par jour sur ton morceau, tu l’utilises pour la journée.
      Dans l’article, je la propose pour la semaine. Et avec mes élèves, je l’applique aussi à l’année !
      ça marche du tonnerre 😉

  4. guyomard

    Bonjour Caroline, c’est Aurélie qui m’a parlé de ton article car je suis moi-même confronté à ce problème en tant que prof de guitare (www.apprendre-la-guitare-debutant.com si je peux me permettre). Merci pour ces infos très intéressantes 😉

  5. Serge

    Je viens de regarder ce film. Pas mal, j’ai bien aimé !

  6. DEPASSE

    Merci Caroline et continue à nous apporter de belles choses comme cela. Et c ‘est vrai qu’en répétant tous les jours+ les cours de solfège, c ‘est super!!!

  7. DEPASSE

    Bonjour Caroline. Personnellement, je trouve ton blog hyper bien fait et je dois dire que j’avance pas mal sur la chanson de Louane et j’attends la suite, avec impatience. Pour l ‘extrait de Benjamin, je pense que c ‘est encore difficile pour moi et pour les pirates des caraibes, cela devrait aller avec la vitesse lente mais le problème, sans doigté, moi, je n’y arrive pas. Désolé. Merci pour tout, j’espère qu’il y aura suite avec Louane. Parceque je travaille toujours et tous les jours en plus! mais, je suis habitué aux doigtés, je suis un débutant. Sinon, pour le reste, j’apprends en Académie de musique et je pratique tous les jours le piano. Bonne continuation.

  8. Veronique

    Bonjour
    Je suis une adulte j ai repris des cours de piano depuis l année dernière
    J ai un cours d une heure tous les 15 jours
    J essaie de réviser chaque jour mais les jours ou mes obligations personnelles ou professionnelles m en empêchent et bien j essaie tous les 2 jours !
    Voilà pour moi!!

    1. Bonjour Véronique,
      C’est déjà très bien tous les 2 jours ! Et Bravo : c’est une bonne chose d’avoir repris les cours pour rester motivée.
      Pour bien garder en mémoire tout ce que te dit ton professeur, je te conseille d’appliquer strictement ce planning de révision : le jour même, le lendemain (l’idéal est 8 heures après), 2 jours après, 8 jours après.
      Et ensuite d’y insérer toutes les séances bonus que tu peux faire dans ces 15 jours.
      L’important est de bien réviser les 3 premiers jours.

Écris ton commentaire ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.