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Comment travailler efficacement les gammes au piano ?

Table des matières

Comment travailler les gammes au piano et avoir une bonne fluidité ?

Dans ce cours, tu verras comment travailler tes gammes sur le clavier de ton instrument préféré 😉

🎶 La gamme au piano, c’est avant tout une histoire de DOIGTÉS

Tu veux faire courir tes doigts à toute vitesse sur le clavier ?

Depuis le XVIII ème siècle on utilise une technique bien particulière, appelée pivot.
Avant, à l’époque du clavecin, cette technique n’existait pas. Le pouce n’était pas utilisé sur le clavier.
C’est parce que le piano a évolué de façon spectaculaire, entre Bach et Mozart, que le passage du pouce par pivot est arrivé.
Tout simplement parce que les morceaux sont devenus plus complexes. Les pianistes ont alors découvert que le pouce pouvait se glisser sous le majeur,  leur permettant ainsi de jouer plus vite et de garder les notes liées (legato).
Cette technique de doigts permet de jouer de longs traits de notes comme celui de la gamme.

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Le passage du pouce, c’est Ze technique de la gamme, tu ne peux pas passer à côté.

…ok, mais, COMMENT FAIRE ?


Un peu de gymnastique, à gauche et à droite, hop, hop hop ! C’est l’idéal pour apprendre le passage du pouce. Avec la Mini-gamme et la Maxi-gamme (ou tétracorde pour les intimes), ces petits tétracordes font bouger nos doigts tout en souplesse.

Technique :
La gamme se divise en 2 moitiés pour les doigts. Une moitié avec le passage du pouce et l’autre sans.

Théorie :
La gamme se divise en 2 parties du point de vue des notes, avec le même nombre de tons et 1/2 tons.

Solfège pur et dur 
La mini-gamme de Do divise la gamme de Do majeur en deux tétracordes.
Tétra veut dire 4.  Tétra-cordes signifie 4-cordes.
Par extension, on nomme « tétracorde » 4 notes qui se suivent.

Le nom scientifique de chaque moitié de gamme est  « tétracorde d’une gamme tonale », ici Do Majeur.
Pour résumer, les notes DO RE MI FA forment le tétracorde inférieur, et SOL LA SI DO le tétracorde supérieur.

Beaucoup de partitions utilisent le passage du pouce

Tu utilises le passage du pouce à peu près autant à la main droite qu’à la main gauche.
Mais en général, ils n’arrivent pas ensemble. Ce serait trop beau !

Voici quelques morceaux où tu retrouveras le passage du pouce à la main gauche :

🎶 Etape 1 - LA MINI GAMME

La mini-gamme de do est un exercice qui fait bouger le pouce. Tes doigts vont faire de la gym !
On joue les 4 premières notes DO RÉ MI FA avec la main droite et les 4 dernières notes SOL LA SI DO à la main gauche.

Allez, on y va : et un aller-retour-aller pour améliorer ta vélocité, c’est parti !

Exercice de la mini-gamme

🎶 Main droite (tétracorde inférieur)

gamme piano do majeur un octave
Le majeur noté 3 pivote et le pouce (1) passe dessous. [Bien-sûr, il faut relever le 3 pour le rejouer.]

🎶 Main gauche (tétracorde supérieur)

note de musique au piano

Maintenant, passons à la maxi-gamme, sans passage de pouce.

 

🎶 Etape 2 - LA MAXI GAMME

Exercice de la maxi-gamme

🎶 Main droite

Les notes SOL LA SI DO forment le tétracorde supérieur

🎶 Main gauche

note de musique
Les notes DO RÉ MI FA forment le tétracorde inférieur

🎶 Etape 3 - LA GAMME en mouvement contraire

La gamme en mouvement contraire est plus facile à jouer que la gamme en mouvement parallèle car les doigtés sont identiques aux 2 mains. Le mouvement contraire signifie qu’une main monte pendant que l’autre descend. Et comme nos mains sont symétriques, super, c’est comme si la main droite se regardait dans un miroir : elle joue les mêmes doigtés que la main gauche !

Pour bien ancrer le mouvement du pivot sur le majeur des deux mains, nous suivons le mouvement  des doigts (kinesthésique) et non celui de la hauteur des notes et de leur son (auditif).
Pour rappel, le majeur est noté « 3 » sur la partition, c’est lui qui pivote sur la touche quand le pouce passe discrètement sous le majeur.

Nous jouons maintenant la gamme complète, c’est-à-dire les tétracordes inférieurs et supérieurs enchaînés.

1 2 3 1 2 3 4 5 pour l’aller et 4 3 2 1 3 2 1 pour le retour

exercices pour apprendre les gammes au piano sur une octave

Tu vas entendre quelque chose de pas très joli, le but ici est de jouer le passage du pouce en même temps aux 2 mains et non de faire de la musique, on travaille la technique. Tu peux également t’entraîner sur une table quand tu n’as pas de piano sous la main.

🎶 Etape 4 - Tétracorde inférieur en mouvement parallèle les mains ensembles

Joue autant de fois que nécessaire pour être parfaitement à l’aise :

note de musique
Le passage de pouce est à la main droite

🎶 Etape 5  - Tétracorde supérieur en mouvement parallèle mains ensembles

note de musique
à la main gauche

A répéter autant de fois que nécessaire

🎶 Etape 6  -  La Gamme majeure (mode de DO)

Sur 1 octave en mouvement parallèle mains ensembles

Ici tu remarques que le passage du pouce est décalé entre les 2 mains. Cela demande plus de concentration que la gamme en mouvement contraire.
C’est pourquoi, là aussi, il faut répéter ce niveau jusqu’à ce que tu sois à l’aise.

exercices pour apprendre les gammes sur une octave au piano

🎶 Etape 7  - Gamme de DO sur 2 octaves

En plus du passage de pouce décalé, une nouvelle difficulté arrive quand on joue la gamme sur 2 octaves.
Le 5° doigt est remplacé par le pouce pour entamer la deuxième octave.
On se retrouve alors à alterner un passage de pouce après le majeur (3) puis après l’annulaire (4).

Une fois 3, une fois 4, une fois 3, puis on déroule jusqu’à la fin.

exercices pour apprendre les gammes sur deux octave au piano

🎶 Etape 8  - Les doigtés de toutes les Gammes tonales

Voici tous les doigtés des gammes, dont le classement est inspiré du « Procédé mnémonique pour l’étude du doigté des gammes et des arpèges » de Madeleine Dinsart. Cette pianiste décrit 5 séries de gammes.

  • première série :
    Les tonalités de Do, Sol, Ré, La, Mi modes majeurs et mineurs suivent les doigtés de la tonalité de Do Majeur.
    1 2 3 1 2 3 4 5 4 3 2 1 3 2 1 pour la main droite et
    5 4 3 2 1 3 2 1 2 3 1 2 3 4 5 pour la main gauche
  • deuxième série :
    Si Majeur, Si Mineur, Fa# (=Solb) majeur, Ré# (=Mib) mineur, Réb majeur et Sib mineur.
    4 3 2 sur le groupe des trois touches noires, le reste des doigts découle logiquement en 1 2 3
  • troisième série :
    Fa Majeur et mineur.
    Ici, le premier repère à prendre est de se dire que les pouces tombent toujours ensembles aux deux mains. Sauf pour la dernière note (aiguë) : le 4 de la main droite ferme la gamme sur le fa aigu.
    1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 4 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2pour la main droite
    5 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 5  pour la main gauche
  • quatrième série :
    Sib majeur, Mib majeur et Lab majeur, ainsi que Sol# mineur.
    4ème doigt sur le Si bémol pour la main droite sauf pour démarrer (on démarre avec le 2)
    3 2 1 4 3 2 1 pour la main gauche
  • cinquième série :
    Fa# mineur et Do# mineur.
    3 4 1 2 3 1 2 pour la main droite
    4 3 2 1 3 2 1 4 4ème doigt sur le Fa#  pour la main gauche (série 2)

Après tous ces doigtés, un petit rafraîchissement ?

Pikachu : Pokemon au piano

🎶

Se détendre avec ma sœur Julie

Clique sur l’image pour voir la vidéo de Julie

Allez, dis-moi ce que tu penses de ce petit cours.
Ecris ton commentaire sur les doigtés des Gammes ici :

Tout, tout, tout en bas
Merci !

Cet article a 22 commentaires

  1. Jade

    Excellent travail j’aime beaucoup jade Myriam

  2. Anne

    Bonjour,
    Enfin un cours qui explique clairement comment travailler les gammes.
    A quand le niveau 9

  3. Christian

    Bonjour merci beaucoup pour votre blog très bien fait. Sur l’exercice niveau 7, main gauche je vois un passage de 5 vers 2. Ma main ne n’aime pas. Ne serait ce pas 4 vers 1 ?

  4. Super démarche pédagogique pour un travail correct des gammes!.
    J’apprécie aussi la classification des groupes de gammes par doigtés, comme je n’ai pas encore étudié toutes les gammes avec dièses et bémol, je vais m’y mettre, et tâcher de les retenir sans me tromper!
    Mais c’est vrai qu’il faudrait aussi parler des gammes mineures relatives, harmoniques et mélodiques, on les rencontre tout le temps dans les partitions, et si on ne les a pas pratiquées, les doigts accrochent à tous les coups, surtout avec les « doigts faibles » de la main gauche!(ils déraillent souvent dessus,chez moi, et m’empêchent donc de prendre un bon tempo sur tout le morceau!)
    et aussi , bien sûr, les arpèges…, mais c’st encore une autre difficulté!
    Merci pour le blog!

  5. William FÉRAY

    Bonjour,

    J’apprécie votre démarche.

    Je l’aurai juste complétée par un exemple visuel de gamme mineure, car de laquelle s’agit-il : Naturelle, harmonique, mélodique…

    Merci

    william

  6. BALLOUT

    Très bien. Excellente approche pédagogique. J’attends la suite avec impatience

  7. Daisy

    De bonjour

    Avez vous des vidéos sur les dièses et bémol
    Si on doit jouer un fa dièse et un sol bémol comment joue t- on .
    Merci pour tout vos cours
    Bonne journée

    1. Je n’ai pas encore de vidéo sur les dièses et les bémols…mais c’est prévu !
      Pour répondre à ta question, le fa# et le sol b se jouent tous les deux sur la même touche :
      celle qui est la plus à gauche dans le groupe des 3 touches noires.
      Pourquoi il y a 2 noms pour une seule touche ?
      Et bien, cela dépend de la tonalité (la gamme du morceau).
      Si c’est une tonalité avec dièses, on dira fa#.
      On ne mélange pas les # et les bémols (sauf exceptions : à voir plus tard…)

  8. Daisy

    bonjour

    Ces exercices sont très bien. Ce qui est dommage on ne peut pas imprimer.

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