…et se sentir en confiance
avec sa prof
Être ou ne pas être : douée en piano
On entend souvent, dans les écoles de musique ou dans la salle de réunion des profs, des phrases condamnant « les élèves rebelles ».
Il y a toujours eu une division :
- D’un côté les profs et musiciens pros (celles et ceux qui ont le savoir)
- D’un autre côté les élèves (celles et ceux qui apprennent)
Les profs et les musiciennes pros s’éclatent avec leur instrument.
Les autres n’ont pas le choix : ils doivent aller au cours de piano, écouter les conseils et les appliquer. Oui, mais… L’éducation musicale était extrême au début du siècle
Pendant les cours de piano, les « conservatoires » triaient les élèves à l’entrée, leur menait la vie dure et s’en débarrassait si les résultats étaient jugés insatisfaisant.
Il n’y avait pas d’appel possible, on était soit « doué », soit « pas fait pour ça ». Si vous étiez exclu, impossible d’accéder au savoir des meilleures profs de piano.
Fin de l’histoire.
Mais à présent, c’est différent
Aujourd’hui, le conservatoire n’est plus le seul à enseigner des cours de piano de qualité. Il y a les profs privés, les écoles de quartier, et les leçons de piano par internet.
Le niveau de vie des français ayant augmenté, le loisir est accessible pour tout le monde.
On ne pleure plus au cours de piano
Plus rien ni personne n’interdit à qui que ce soit de pouvoir se former à la musique ! Et un prof de piano exigeant qui ne respecte pas le côté humain de ses élèves peut à présent perdre ses élèves. La preuve nous est dévoilée par ma soeur Aurélie qu’il existe encore des profs qui font pleurer leur élève.
Les élèves ont le choix.
Certains profs du conservatoire enseignent par internet et sont notés publiquement selon leur capacité d’écoute.
Mais surtout, aujourd’hui, tout le monde peut accéder aux meilleurs conseils (il suffit de trouver l’enseignant qui nous convient). Nous ne sommes plus au début du siècle, à se taire devant le savoir immense du prof…
Apprendre vos morceaux préférés, qu’ils soient classique ou pop est possible puisque maintenant, les profs répondent à la demande des élèves. Votre but en musique, si vous voulez vous faire plaisir
C’est inverser la vapeur.
Et en fait, c’est assez simple. Il suffit de trouver un prof qui correspond à vos attentes.
Chaque année, vos progrès seront si encourageants que vous vous réinscrirez l’année suivante les yeux fermés.
Comment bien choisir sa prof ?
Alors, est-ce que vous voulez choisir un bon prof pour vous ?
Est-ce que toi, derrière ton écran, tu veux un bon prof pour toi ?
Un prof adapté à ta situation ?
Au début, les choses avancent lentement, car tu dois apprendre à exprimer ce que tu veux, et le prof doit apprendre à te connaître.
Mais plus tu avances, plus ça va vite. La progression est exponentielle.Tu vas gagner davantage durant la dernière année que durant les 2 premières. A condition de lui ouvrir ton coeur et de lui dire ce que tu aimes jouer. Si tu ne peux pas lui ouvrir ton coeur, c’est que ce n’est pas le bon prof pour toi !
Et tu peux même avoir plusieurs profs : c’est ce que j’ai fait !
Par exemple, si tu aimes ton école de musique de quartier, tu devrais compléter ton apprentissage par des conseils d’un autre prof, car chaque prof a ses perles à transmettre et tu en as besoin. Mais, pour trouver un « bon prof », un prof qui te convienne, le point de départ est déjà d’exprimer ce qu’est pour toi, un bon prof. Sais-tu précisément, ce qu’est, pour toi, un bon prof de piano?
Écris-moi ta version du bon prof en commentaire sous l’article. Pour t’inspirer, ma soeur Aurélie a écrit un article pointu sur 1piano1blog pour définir quel genre de pianiste tu es.
Tu l’as compris, changer de prof ou d’école de musique et même prendre des cours par internet n’est pas impossible, et peut vraiment faire décoller ton plaisir au piano.
Il ne faut pas voir des barrières partout ! Cherche tes morceaux préférés, compare les profs et les méthodes d’apprentissage. Trouve chaussure à ton pied et tu gagneras des années pour atteindre le plaisir que tu cherches au piano.
Plus tu fais les bons choix de cours qui sont faits pour toi, plus la passion frappera à ta porte. Au sein de l’école de musique en ligne, nous avons une formation redoutable pour apprendre à travailler efficacement à se faire plaisir au piano.
Ça t’intéresse ?
Alors tu devrais rejoindre une de mes formations.
En attendant, poste déjà ton commentaire, tout, tout en bas de l’article !
⇓ ⇓ ⇓
Et dis-moi ce qu’est un bon prof de piano pour toi
A bientôt !
Caroline
lalalapiano et ecoledemusiqueenligne.com
Vous pensez à des personnes que cet article pourrait intéresser ?
N’hésitez pas à la transférer ou à la partager.
Bonsoir Caroline effectivement le prof a un impact positif ou négatif sur le apprenant surtout sur son psychique avec des observations non convenables qui peuvent te faire détester le jeu du piano ou de laisser ton instrument tranquille des interventions découragentes moi je vois que le appréhension est construite sur le psychique de l apprenant amicalement Hamid
Bonjour Caroline, et j’en profite pour saluer aussi Aurélie dans son exil nordique, pour moi qui ai repris le piano en 2018 avec « plaisir piano » après une interruption de plus de vingt ans, je pense que l’on peut honnêtement vous classer dans la catégorie des bons profs puisque vous m’avez suffisamment donner l’envie de jouer de mon instrument plusieurs heures par jour encore aujourd’hui, malgré quelques petits soucis de santé qui parfois me mine un peu le moral dont j’ai besoin pour travailler mon piano. pour tout ce que vous m’avez apporté, un vrai grand merci depuis la Guyane, à bientôt.
Merci Jocelyne. C’est exactement ça !
Chacun a ses envies au piano et le prof doit s’adapter à nos désirs. C’est comme ça qu’on reste motivée et qu’on progresse au piano.
Bonjour Caroline. Je répond à ta question : qu’est-ce que pour moi un bon prof de piano ? Pour moi c’est un prof qui tient compte de mon style de musique, qui tient compte de mes réels besoins en musique.
Musicalement et prend bien soin de toi
bonjours a vous tous ,jai étudier le piano avec un prof privé durant 3ans sans les résultats auquel je m’attendais c’était un prof de talent avec beaucoup d’élèves des tournées avec son orchestre enfin très occupé et Je n’ai pas su lui expliquer ce que je voulait vraiment et c’est comme si je répétais toujours le même cours la lecture de partition et cela ne m’intéressait pas et il s’obstinait à m’imposer ça, résultat Jai quitter. Et j’ai rencontrer plaisir piano sur internet et La La La piano et je suis encore avec les Sœurs Chevalier à ce jour et Je continue de progresser ce son devenue pour moi des amies au quotidien elles ont su être très accueillantes et â l’écoute de mes besoins et elles ont toujours essayer de m’apporter aide et compréhension et pour cela Je sui très reconnaissant, je réalise enfin mon rêve de comprendre ce que je fait et de le mettre en pratique surtout dans mes composition qui est pour moi la vraie raison d’apprendre la musique car depuis l’enfance et tout au long de ma vie, je sui devenue un Artiste autodidacte Art visuel, composition piano, sculpteur-modeleurs et depuis la retraite je me consacre totalement à la composition piano un grand merci à Caro et Aurèlie c’est ça pour moi des bon profs
Merci Serge, et je te retourne mon enchantement, c’est un plaisir de partager notre passion avec toi.
Tu as vraiment l’âme d’un artiste et tes progrès nous font énormément plaisir !
merci Caro et Aurèlie vous êtes précieuse pour moi. p/s de la part d’un vieux-messieur qui vous aimes
Beaucoup d’amour artistique aussi pour toi Serge <3 <3 <3
Bonjour Caroline, je te remercie pour tu m’as demandé qu’est-ce qu’un bon prof de puiano pour moi, eh bien c’est exactement ce que tu écris.
J’ai été élève au conservatoire, j’ai fini le CEM et pendant la formation musicale, il n’y avait pas de place au piano j’ai pris une place en flûte à bec.
mon rêve était de jouer la lettre à Élise et de maîtriser la pratique du piano. j’ai commencé jeune mais je n’ai pas su continué par manque de connaissance. .Il y a peut-être 3 ans j’ai compris qu’il fallait s’entraîner à faire ses gammes accords, c’est ce que je continue à faire. j’ai pris un prof pour avancer, j’ai fait juste la première partie de la lettre à Élise car elle faisait sonprogramme mais elle a accepté de m’aider pour le CEM.
Actuellement je dois me remettre à la Lettre à Élise et j’ai trouvé un morceau qui me chante ; « Mariage d’amour »
j’ai vu un enfant de 6ans qui le jouait. Moi, c’est l’apprentissage des mains ensemble.
Je travaille avec des vidéos qui m’apportent beaucoup.
En ce moment je complète ma formation du conservatoire par un cours en ligne « Solfège Pratique » qui se termine en juin.
après je prendrai de l’aide pour la lettre à Élise et Mariage d’amour si tu la connais. Je sais que tu connais la lettre à Élise.
Voilà tout chère Caroline
Excellent programme Grenadin, je vois que tu es motivée !
Je ne peux que t’encourager pour continuer « solfège pratique » jusqu’en juin. Ensuite, pour la lettre à Elise, tu sais que j’ai fait un cours complet gratuit sur la première partie ?