Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en cliquant ici.

 


Le Blog lalalapiano

 

 

Qui suis-je ?

Bonjour,
je suis Caroline Chevalier, pianiste et professeure de piano.
Je joue également de la flûte traversière et de la batterie pour mon plus grand plaisir. 


La musique est ta ressource d’énergie. Pourquoi ?

Parce que parfois les mots ne sont pas suffisants.

Je vais te parler d’amour.

L’amour est partout.

La musique est un capteur d’énergie.
La musique nous aide à retrouver l’amour de nous-même. 

Quand tu ne trouves pas les mots, tu fredonnes lalala. 
C’est pour ça que mon blog s’appelle lalala. 

C’est aussi simple que cela ! Tu as des notes dans ta tête et ça te fait du bien, ça te ressource.

Pour qui est ce blog ?

Sur le blog lalalapiano, les pianistes sensibles et déterminées s’y retrouvent car ce sont mes deux principales qualités à moi aussi.

Les sensibles prennent régulièrement les énergies des personnes en plein coeur.
Pour garder légèreté et insouciance, ma stratégie est de chanter lalala lalala... Tu fais probablement déjà comme moi, lalala lalala …

Ainsi tu gardes ton « peps » et ta détermination : tu vas toujours au bout de tes pensées. Tu n’abandonnes pas facilement !

Si tu as envie de te former pour progresser, je te propose mes formations piano pour adulte

Mon métier :

Aussi sensible que passionnée, je transmets l’amour de la musique à mes élèves. Et depuis 2015, j’ai décidé de partager encore plus grand tout mon savoir. C’est pourquoi j’ai créé des formations en ligne pour les pianistes. Et ce n’est pas réservé aux enfants, car mes plus grands membres de mes formations ont 80 ans.

Tu peux voir un aperçu des formations que je propose en bas de cette page. J’ouvre régulièrement de nouvelles formations.

Le contenu des articles

Dans mes articles et mes vidéos, tu trouveras une ouverture à toutes les facettes de la musique et de la vie émotionnelle :

  • Notions de solfège, techniques instrumentale, mémorisation.
  • Kinesthésie, sensibilités, méthodes d’apprentissage, émotions …
  • Histoires, théories et analyses musicales

J’ai été élevée dans une famille de 8 musiciens. Tous les jours, j’entendais du piano, du violon, du hautbois, de la flûte, de la batterie, de la guitare…
Tout mon être est façonné par la musique, c’est mon pain quotidien.

Aujourd’hui, je partage le maximum grâce à cet outil puissant qu’est l’informatique et internet, pour aider les personnes qui veulent vivre leurs émotions avec la musique. Accompagner ses émotions grâce à la musique, c’est possible !

Parce que la musique nous apporte son soutien, indispensable pour une vie remplie d’émotions. Toutes les notions que je vous transmets vous feront traverser des moments importants de votre vie, et vous apporteront du bien-être.

Je vous souhaite, je te souhaite, tout le plaisir vivant de la musique.

PS: j’orthographie souvent tout au féminin, si cela te dérange, transforme tout simplement au masculin pour toi.

Et tu es peut-être intéressée pour remplir le questionnaire sur le trac.
J’ai créé une évaluation pour savoir si tu peux guérir du trac.
Clique sur l’image pour démarrer l’évaluation :


J’attends vos réactions avec impatience : commentaires persos, avis sur les articles, vos attentes, vos envies et vos demandes… 

Vous verrez que ce blog est plus particulièrement destiné aux pianistes qui débutent, et aux personnes qui cherchent une nouvelle approche dans l’apprentissage du piano. Cela dit, j’ai tout une boîte à outils intéressante qui me vient du conservatoire et des stages de perfectionnement que j’ai pratiqué et les confirmés ne seront pas en reste. Ce qui est important, c’est de rester toujours motivéE !

L’apprentissage du piano est long sauf si tu suis les conseils logiques et intelligents. Avec une méthode simple et des explications claires, tu progresses tout en gardant ta personnalité et tu boostes ta mémoire.

Mon C-V

Expérience professionnelle

Et oui ensuite arrive le monde du travail et en 1996 jusqu’en 2002 : je m’engage dans une puis deux et trois écoles de musiques, je deviens professeure de piano, solfège et éveil musical à temps-plein à Rennes et ses alentours.
J’allais beaucoup aux festoù-noz à l’époque (fêtes de nuit en Breton) et voilà que je crée en 2000 une classe de piano adaptée à la musique traditionnelle bretonne au Sel de Bretagne (35). C’était vraiment super chouette, et j’ai commencé à pratiquer la bombarde.

Je fais ensuite une petite bifurcation en tant que suppléante de professeure des écoles pendant 2 ans, avec des remplacements de longue durée en CM1 et Maternelle.  Je me passionne pour la langue bretonne et devient en 2009 Professeure de musique au collège Diwan de Plessidy.

En 2010 : je crée mon statut d’auto-entrepreneuse de Professeure de piano et flûte traversière irlandaise et j’enseigne à domicile.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/quatre-nouveaux-professeurs-la-luciole-1216841

Après un remplacement en 2010 de professeur de piano à l’E.N.M. de Brest, où l’ambiance est à la compétition, c’est décidé : je me forme aux musiques actuelles et les enseigne à l’école de musique du pays de Daoulas et l’école des musiques actuelles de Brest La Luciole de 2011 à 2014. C’est l’époque à laquelle je joue avec  les groupes MP6, Les Foofiz et Los Komoros en batterie et piano, et toujours en session irlandaise à la flûte traversière.

Mon meilleur souvenir a été en 2013 la création de cours collectifs de piano à La Luciole à Brest, à 4 élèves dans un cours d’une heure, ça pianotait dur !

Après cela, j’ai changé totalement de branche qui n’a rien à voir avec la musique tout en conservant quelques cours, et puis la suite…vous la connaissez : 2015, Création de lalalapiano.com, blog pour apprendre le piano.

Divers :

Pratique des styles : chanson, pop, traditionnel (breton, irlandais, africain), jazz, rock, fanfare et punk.
Pratique des instruments : piano, batterie, flûte traversière, bombarde, djembe et basse.
Stages et sessions de musique bretonne et irlandaise, orchestre et chorale.
Flûte traversière en classe de jazz à Rennes et Big band et ateliers jazz à l’E.N.M. de Brest.

MON C-V :

Formation et diplômes

Médaille d'or 19941994 :

L’année du Bac, j’ai passé la Médaille d’or de piano, et je l’ai eue ! Enfin en papier, parce que non, je n’ai pas reçu de vraie médaille comme en sport. En musique on nous offre des livres ou des disques à la place de coupes et médailles (même pas de médaille en chocolat !)

Baccalauréat 1994J’étais en Bac littéraire la même année ( ça s’appelait BAC A3 musique
à l’époque), avec l’option lourde  (6 heures de musique par semaine coef. 6) et 1h30 de chorale. Et en plus du lycée, j’avais un emploi du temps chargé au Conservatoire : cours de piano, de solfège, de flûte traversière, orchestre, cours d’analyse et de déchiffrage, wahouh !
Quand j’y repense, c’était du lourd.

                                                            1997 :

Licence Musique 1997Après le Bac je me suis expatriée à Rennes pour passer la Licence de musicologie options didactique et direction chorale.
Venant du conservatoire, certaines matières étaient trop faciles mais j’ai quand même souffert en histoire de la musique et en harmonie au clavier.
J’ai commencé à donner des cours de piano à cette époque : c’était plutôt sympa comme boulot d’étudiante !

J’avais accumulé un peu de retard en solfège (par rapport au piano) et j’ai donc poursuivis mes études supérieures pour obtenir l’équivalent de la médaille d’or mais qui s’appelle désormais 1° Médaille niveau Supérieur de formation musicale. Quel nom pompeux pour dire médaille d’or de solfège !

                                                       1994-1997 :

Solfège 1° Médaille 1997Dans le même temps, comme je voulais confronter la pédagogie de mon professer avec celle des grands, j’ai fait des stages de perfectionnement de piano avec Carlos Cebro, (avec son incroyable technique du poids !) et avec Agnes Postec, la meilleure pédagogue que j’ai jamais eue.
Je m’inscris également en classe de jazz à la flûte traversière : un peu de tradition orale et à fond dans les Septièmes, ça fait du bien !

Cet article a 99 commentaires

  1. Bridelance

    Bonjour
    Hé oui il n’y a pas d’âge j’ai 59 ans je me suis dit : « avant de mourir il faut que je sache jouer du piano » donc voilà prof, cours, et j’ai découvert votre site MERCI MILLE FOIS car je m’amuse comme une enfant à déchiffrer vos partition vous êtes géniale dommage que vous soyez loin car vous m’auriez eu comme élève
    Merci encore

    1. Merci ! Je serais curieuse de savoir quelles sont tes partitions préférées sur mon blog ?

  2. Daguze

    Bonjour caro. Je lis tout ce que tu envoiies. Je commence ma 2ème annee debpiano a 56ans . j y prends beaucoup devplaisir meme si quelques fois il me faut beaucoup de temps pour arriver a jouer un morceau comme en ce moment ou j apprends entre le boeuf et l ane gris pour pouvoir le jouer a mes petits enfants a noel. A bientot. Nadine

    1. Super Nadine
      Tu dois être à ta 3eme année de piano maintenant ! Je n’avais pas vu ton message

  3. BENVENUTI

    Je recherche la partition de la chanson « Y a de la rumba dans l’air » Comment fait-on pour la trouver?

    1. Personnellement, je ne l’ai pas trouvée.
      Inscris-toi dans un groupe facebook si ce n’est pas déjà fait

  4. Bonjour Caroline,Je suis une retraitée de l’ enseignement de 57 ans et je me suis lancée dans l’ apprentissage du piano il y a 3 mois car j’ ai enfin le temps !J’ ai commencé par acheter un bon clavier d’ occasion et j’ ai cherché des documents sur internet avant de prendre mes premiers cours avec un professeur particulier : tout se passe bien et je suis satisfaite de mes progrès, très motivée en plus !Merci pour tes conseils et tes partitions, j’ en ai imprimées quelques- unes e que je déchiffre seule puis que je travaille avec mon professeur !A bientôt !

    1. C’est super Corinne ! En travaillant seule tes partitions puis avec ton professeur, tu lui fais gagner le temps du déchiffrage.

  5. Ninirei

    Bonjour Caroline

    merci. Site excellent…Je viens de le découvrir et je suis impressionnée par vos méthodes…

  6. Jean-Christophe

    Bonjour,

    Votre site est excellent, je le découvre seulement aujourd’hui mais il n’est jamais trop tard. Je vous emprunte quelques partitions de musique pour débutant au passage.

    bravo et encore merci

    J-C.

  7. Laurence

    Caroline,
    Dans ton mail, je n’ai pas la partition de Julien Doré (sublime et silence). Peux tu me l’envoyer car tu as du oublié de la joindre dans ton message ?
    Merci

    1. Oui,
      tu fais bien de me le dire : j’avais oublié la pièce jointe 😉
      Je te la renvoie tout de suite

Écris ton commentaire ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.