Jouer du piano est votre rêve, votre passion ?

Laissez-vous guider pour que votre rêve devienne réalité

 

Qui suis-je ?

Pianiste cheveux courts les yeux fermés femme

Je suis Caroline Chevalier, pianiste et professeure de piano.

A 17 ANS, J’AI FAIT QUELQUE CHOSE QUE TOUT LE MONDE
A QUALIFIÉ DE REGRETTABLE : 

Ma médaille d’or de piano en poche, j’ai refusé la carrière de concertiste qu’on me servait sur un plateau. Tout le monde me voyait déjà sur la scène, mais pas moi. Pourquoi ? 

Parce que j’avais le feu d’enseigner ! Je voulais transmettre à tous les pianistes amateurs la maîtrise du piano ET mes découvertes innovantes sur le piano, avec ma touche personnelle : la bienveillance.

Et j’ai réussi !
C’est ainsi que mes 584 élèves se sont ouverts à leur transformation : 

DE PIANISTE INCONSTANT AU PIANISTE PRIVILÉGIÉ
QUI SE DÉCOUVRE CAPABLE D’INTERPRÉTER AVEC ÉMOTIONS.   

Je peux vous assurer que cela fait une grande différence !

Aujourd’hui je suis heureuse et honorée de vous présenter mon travail à travers ce blog.
Je vous souhaite de nous rejoindre pour qu’à votre tour, vous puissiez trouver votre voie vers l’éveil du piano

Pour vous former à mes méthodes, je vous propose ces formations piano pour adulte

La musique est un capteur d’énergie.

Le contenu des articles

Dans mes articles et mes vidéos, vous trouverez :

  • Notions de solfège, techniques instrumentale, mémorisation.
  • Émotions, kinesthésie, sensibilités, méthodes d’apprentissage.
  • Histoires, théories et analyses musicales 
  • Partitions à plusieurs niveaux avec les doigté
Et si vous ne l’avez pas encore fait, allez voir ma bibliothèque privée en vous inscrivant à ma newsletter ici. C’est cadeau !

Cet article a 99 commentaires

  1. Hélène

    Bonjour Caroline, J’ai terminé de visionner l’ensemble des vidéos permettant de travailler le prélude n°1 de Bach. Je trouve la progression très bien adaptée pour des débutants, très claire et la complémentarité entre les vidéos et les documents fournis est parfaite. Dans la dernière vidéo, tu parles de contrepoint, de polyphonie, et de construction du morceau. Je pense qu’il serait intéressant de présenter l’architecture globale du morceau, de parler des altérations, de présenter sa tonalité. Pour ma part, je suis aidée quand je sais sur combien de mesures est présenté le thème, quand je peux reconnaître des changements de tonalité, quand on peut repérer des refrains, … Merci pour la clarté de tous les documents fournis, vidéos ou PDF. Bien à toi, Hélène

  2. Charles-euphrosine

    Bonjour Caro,
    Le spectacle avec les 35 pianistes était formidable. J’ai beaucoup apprécié parce qu’il y avait tous les niveaux, tu as pris tous les niveaux confondus. En effet, comme tu le dis si bien, ce n’est pas une compétition. C’est le plaisir de jouer. J’espère que tu nous prépares la même chose au mois de juin prochain et je serai sûrement des vôtres. Bonne continuation et bonne musique en ces temps de fêtes.

    1. Comment as-tu deviné que je relancerai un concert partagé en juin ?
      Tu lis dans mes pensées.

  3. LAPEURERE

    JE viens de visionner le concert avec les 35 participations! Je ne pensais pas en être étant donné que mon morceau dépassait un peu la Minute 30 demandée. J’ai regardé l’ensemble des participants avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. Je me dis que s’il y a une prochaine fois (on en sait jamais!), il faudra que je me filme de façon à ce qu’on puisse voir mon visage et l’attitude générale du corps. J’ai trouvé en effet très intéressant de regarder les différentes postures qui me semblent parlantes. Il me reste donc encore du chemin à faire sur ce plan là notamment. Mais cela m’a encouragé à poursuivre. Pour tout cela, je te remercie. Je viens de m’inscrire à la formation Bach pour poursuivre aussi cet objectif qu’est l’apprentissage par coeur d’un morceau.
    A très bientôt ,
    Bien musicalement,
    Hélène

    1. Bien vu Helene pour l’attitude des pianistes.
      Maintenant on a une banque de modèles !
      Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la formation du prélude.

  4. Charles-euphrosine

    La formation STAR m’a permis de jouer en public à Noël dernier devant une trentaine de personnes. J’ai pu également participer à la générale de Caroline. Je trouve cette formation STAR formidable, pas besoin d’avoir un niveau, il suffit de suivre les étapes pas à pas et de les appliquer. Tous ceux qui hésitent encore devraient ne plus hésiter et s’inscrire pour vaincre le cap du tract. Merci Caroline pour ta bienveillance.

  5. Charles-euphrosine

    Bonjour Caroline
    j’ai oublié de te dire que j’ai pris la formation Bella Ciao niveau difficile. Je m’entraîne le matin à travailler les accords, le legato et le stacato. Je ne suis pas pressée de jouer la partition tant que je ne maîtrise pas ces techniques.Je m’attèle sur le prélude de chopin, j’avance assez bien. Au fait, le Bella Ciao sera joué devant le ministère de la culture pour soutenir la culture. A Bientôt Emilie

  6. Charles-euphrosine

    Bonjour Caroline,
    J’apprécie ta stratégie à propos des révisions du samedi. C’est une bonne organisation et cela me convient. je l’ai intégrée dans mon planning de travail et ça marche. Je découvre la partition autrement, c’est une autre façon de la travailler et de la jouer. Je te remercie de tout coeur.

    1. Merci Emilie !
      Et je te réponds avec PLAISIR !
      C’est toujours un plaisir de partager mes astuces au piano avec toi.

  7. laetitia C

    bonjour
    je voulais juste vous remercier pour ce beau travail que vous nous offrez
    belle Lumière sur vous
    Laetitia

  8. Gaëlle

    Je crois que je me suis trompée de lieu pour mon commentaire précédent ?
    Donc je le recopie ici, pardon s’il fait doublon.
    ———-
    Bonjour Caro,
    En cette fin mars 2020 (20+20= ???), je bénis le ciel d’avoir croisé ton chemin virtuel et pu bénéficier de tes formations !
    Avec S.T.A.R. et 30 exos, entre autres, je suis ravie d’avoir acquis des gestes et des attitudes mentales précieuses quand on a tout le temps qu’on souhaite pour fréquenter son ami le piano, en tête-à-tête !

    Je re-regarde tes vidéos, je revois les commentaires que tu as faits à celles que je t’avais envoyées, je compare : oui ! j’ai fait de gros progrès.

    Petite anecdote « quand même » : scène ouverte le dimanche 26 février. Je rentrais de… Venise et n’avais rien préparé ni travaillé or mon niveau normalement ne me permet pas de me jeter à l’eau comme cela.
    Grâce à S.T.A.R., je suis allée jouer la 1ère Gnossienne d’E. Satie, et euh…. moments non de panique mais d’interrogation (« houla, mais ce n’est pas ça, normalement, comment ça va se terminer cette histoire ? »), eh bien je ne me suis pas arrêtée et j’ai salué avec « C’était un arrangement perso » narquois.
    Gros applaudissements, bienveillants donc, y compris ceux d’une prof de piano et d’un violoncelliste professionnel que je n’avais jamais vus !

    Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse, n’est-ce pas ?

    Donc merci encore et continue à nous enchanter
    Gaëlle
    ——-
    Et du coup, je te signale que le lien vers la partition de Halleluyah est rompu, or j’ai du temps ces jours-ci 😉

Écris ton commentaire ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.