You are currently viewing Comment enlever le trac au piano?

Comment enlever le trac au piano?

Table des matières

Connais-tu une personne de ton entourage qui joue au piano mais n’ose pas jouer devant les autres ?

 

L’histoire banale du pianiste

Un jour en rentrant de vacances, tu attends à la gare ta correspondance. Il y a un piano à la gare. Tu l’avais déjà vu à ton départ de vacances quand un petit garçon jouait un morceau classique, assez difficile pour son âge.
Tu t’étais dit qu’il avait de la chance de commencer si jeune.

Toi, tu n’avais pas joué car tu n’avais pas osé le déranger.

Mais aujourd’hui le piano libre, tu es tentée, la musique t’appelle… Te approchant lentement du piano tu poses ton sac sur la droite du tabouret.
Un petit raclement de gorge comme si tu passais un oral et puis tu commences à jouer.
Tu as choisi un morceau facile pour être certaine de réussir et mettre la chance de ton côté :

Comptine d’un autre été de Yann Tiersen

Les deux premières mesures se passent super bien, les petites notes de la troisième mesure cafouillent légèrement mais ça passe.

Et puis tu commences à sortir tes mains moites, ça va peut-être s’arrêter. Tu entends les gens parler derrière toi, les bruits de la gare, tu te déconcentres en moins d’une seconde puis ton cerveau décroche complètement à la fin de la quatrième mesure.

Alors tu commences à accélérer le tempo, bien sûr ça va trop vite, tes doigts ne vont pas suivre longtemps à cette vitesse, alors juste après tes doigts te lâchent, tu ralentis, ton cœur palpite et tes mains commencent à trembler, quel stress !

Tu avais choisi un morceau simple, n’est-ce pas ? À la maison tu arrivais super bien à enchaîner tout le morceau sans accrochage : tout était fluide.

Alors quand tes doigts ne te répondent pas comme d’habitude, là devant tout le monde, t’es carrément fâchée contre toi-même, ou déçue par cette injustice.

 

Oui je sais… le corps se met à stresser vraiment n’importe quand ! Pourquoi stresse t’on quand on joue un morceau de piano?

Stresser quand on va rater un train d’accord, mais parce qu’on essaie de se faire plaisir en jouant le morceau qu’on connaît par cœur, c’est vraiment idiot !

Tu n’es pas seule avec ce problème. Mais pourquoi donc le stress nous embête dans ces moments-là ?

La vérité c’est que nous pensons beaucoup plus à notre mental qu’à notre corps. Il est temps d’apprendre comment ton corps fonctionne et comment faire pour te faire plaisir quand tu le veux et où tu le veux.

Tu es sur le point d’apprendre tout un tas de choses qui peuvent avoir un impact tellement extraordinaire sur ta vie de pianiste que tu vas penser que tu deviens pro ou déesse du Piano.

En t’inscrivant au stage de piano, tu vas beaucoup apprendre sur le fonctionnement du corps et du mental du pianiste.

Tu te plonges dans un bain musical, en totale immersion musicale et tes perspectives de pouvoir jouer devant un public vont alors changer.

Quelle est la différence entre continuer à stresser, sentir tes mains moites et tremblantes, se sentir triste ou fâchée et ressentir du plaisir à jouer avec des émotions positives ?

Pour beaucoup de personnes adultes, réussir à jouer en public relève du parcours du combattant.

Premièrement, elles doivent ignorer les bruits extérieurs, puis elles doivent apprendre à se concentrer complètement, elles doivent aussi gérer leur détente musculaire pour ne pas se mettre à trembler. Enfin elles veulent prendre du plaisir, interpréter et plonger dans la musique pour faire les plus belles nuances.

C’est un processus très complexe qui peut paraître insurmontable pour beaucoup de personnes.

Pourquoi est-ce que c’est si difficile de jouer devant les autres ?

Eh bien nous allons en parler pendant le stage. Ça m’a pris des années pour analyser les recherches à ce sujet. Je pense que le trac se travaille en dehors de la technique, et à la maison.

Mais surtout, et cela ne se dit pas dans les écoles de musique :

C’est quand on ne joue pas sur le piano que l’on peut s’exercer à vaincre le trac.

Quand je passais mes auditions et mes examens de piano, ma mère stressait pour 4. Dans ma tendre enfance je n’avais pas trop le trac, mais petit à petit, il m’a gagné, je ne pouvais plus rien faire contre lui…

Ma mère m’a donné ses techniques de respiration et puis elle me disait toujours qu’il y avait le bon stress et le mauvais stress, et qu’on devait tous garder le bon pour avoir de très bonnes performances et accéder à la magie de la musique.

Après cela j’ai commencé à approfondir la réflexion, car je suis une grande stressée de nature, et je voulais absolument m’en débarrasser.

Pour tous les oraux ou les prestations de piano en public, les personnes qui nous entourent conseillent de respirer, de se dire que tout va bien se passer, mais c’est en gros tout ce que l’on obtient comme conseil à ce sujet.

Le problème c’est que juste avant de jouer, et bien tout est déjà joué ! C’est comme si le trac nous avait donné rendez-vous pour le grand moment !

Conclusion : c’est avant de jouer qu’il est important de travailler sur son état d’esprit.

Je ne parle pas du mental à proprement parler, mais de l’état d’esprit qui fait que le corps, l’âme et le mental sont en adéquation.

Pour vaincre le stress, le corps, l’esprit et le mental cherchent la cohérence et ils doivent être OK de jouer un morceau de piano devant des gens.

Rejoins-nous pour une immersion ou un concert virtuel 
et apprends à jouer avec le BON TRAC !

METS en commentaire si tu te retrouves dans cette situation.

 

Lalala piano propose des formations pour apprendre le piano à Toulouse et partout dans le monde francophone.

La publication a un commentaire

  1. Colette Quintin

    Bonjour Caroline, pour mes 50 ans , j’ai décidé de réaliser un grand rêve: apprendre le piano. Je me suis donc acheter un piano et armé de patience, je pratique maintenant depuis 1 an tout les matins 1 heure. Hier, je suis offert un autre cadeau apres avoir écouter ta conférence sur l’indépendance des doigts : je me suis offert ton cours . Je suis tres emballé 🙂
    merci

Écris ton commentaire ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.