You are currently viewing Goûter Piano clé n° 1 « Jouer sans avoir le TRAC »
conseil de prof pour jouer en confiance

Goûter Piano clé n° 1 « Jouer sans avoir le TRAC »

Episode 1

Nous voilà au printemps et mes élèves ont déjà bien progressé ! Je projette un

petit concert-maison 

comme l’année dernière, mais en mieux !

Cette année, nous allons faire un maximum de 4 mains.

Et tu es peut-être intéressée pour jouer au quiz sur le trac. J’ai créé un sondage pour savoir si tu peux guérir du trac. Clique sur l’image pour démarrer le quizz :

4 mains : 

Ambre et Cindy vont improviser sur 2 grilles d’accords, à 4 mains. Camille et Amandine sur Armstrong et Hit the road Jack en alternant 4 mains et piano solo.
Et comme il y a du blues, j’ai demandé à 2 trompettistes de les accompagner. Je les ai trouvés tout près, un frère et un papa.

Orchestre

En plus, comme Alain veut jouer « Barbapapa » au saxophone avec ses enfants, on va en profiter pour mettre le papa de Charlie au saxo aussi. Et comme le frère joue de la batterie, l’orchestre sera au complet.
J’ai hâte !

Il y aura aussi des solistes avec Habanera de Carmen de Bizet au piano, une sérénade de Schubert, le prélude en do de Bach, les pirates des Caraïbes (peut-être en 4 mains aussi).

Musique de jeux vidéos en pot-pourri :

J’aimerais également faire un medley musique de jeux vidéos en 4 mains avec Charlie et Lohan. Avec Pokemon, Mario Maker et Skylander. La musique de Skylander est en 5/4 : c’est rare comme mesure rythmique, mais rien n’est impossible pour nos héros 😉

Cette semaine, nous avons fait beaucoup de solfège et de lecture de notes : notamment pour Habanera car on y mélange des triolets de croches avec des double-croches. Il s’agit donc d’ être très précis.
Je ferai une vidéo pour bien solfier tout ça bientôt.

En attendant, je partage la partition « trompettes » afin que frère et papa s’entraînent avant les répétitions.

Episode 2

Hello les chouchous,

Pour le goûter de fin d’année, une famille a décidé de se réunir pour jouer

Barbapapa

ALAIN, le papa au saxophone

MAHÉ l’aîné et CALI le cadet au piano
LOHAN, le benjamin à la batterie 
et CARO la prof à la flûte traversière  Flute emoticon

J’espère que les auditrices et auditeurs connaîtront la chanson et voudront bien chanter le refrain de BARBAPAPA pour mettre l’ambiance 😉

Les 2 pianistes ne savent pas encore lire les partitions mais ils ont une superbe mémoire alors je leur ai préparé un « synthesia » pour apprendre le morceau.
Je ne maîtrise pas encore très bien le logiciel synthesia alors excuse-moi pour le nom des notes : elles s’affichent en dièses alors que le morceau est écrit en MI bémol Majeur !
J’envoie pour l’instant l’introduction du thème de BARBAPAPA avec le début du refrain.
La suite viendra dans quelques jours. Cette après-midi, le piano va sonner !

Voici la vidéo 1 :

Qu’en penses-tu ?

J’ai fait le morceau en entier avec le nom des notes puis la suite sans.
Préfères-tu avec le clavier qui défile avec le nom des notes ou sans ?
Réponds-moi dans un commentaire, c’est important pour que j’améliore encore mes vidéos.

Merci pour ta réponse 😉
Va bien tout en bas pour écrire un commentaire

⇓⇓

Episode 3

Bonjour les ChouchouS

Les bonnes émotions du trac

je commence à stresser, dans 9 jours, je veux jouer le prélude n°2 de Bach au goûter de fin d’année.
Je connais le morceau, les notes, la partition en entier par-coeur, avec quelques petites imperfections. Quelques petites imperfections, tu vas me dire que ce n’est pas grave…

Et bien si, parce que si tu sais ce qui se passe dans la tête d’une pianiste qui joue devant des gens, devant un public :

« c’est toute la notion du temps qui s’étire »…

…qui s’étire, et ton oreille se met à entendre subitement tout un tas de sons qu’elle n’entendait pas auparavant.

Dans cet effet de surprise, tu peux te laisser te déconcentrer par un bruissement de feuille (je l’ai déjà vécu, et là, c’est le gros stress en pleine action), et sur certains morceaux, cela ne pardonne pas !

Ma clé n°1 pour enlever le trac

Je te donne un véritable conseil de prof dans cette vidéo : ça n’a l’air de rien, comme ça, c’est le genre d’exercice que l’on remet toujours à plus tard… et parce que presque personne ne l’exerce, cela fait de ce conseil une des 3 clés essentielles pour bien se préparer à jouer devant un public et de réduire son stress à néant !

oui, à néant. Le petit pincement au coeur qui restera se nomme le bon stress : celui qui te fera dégager une émotion de plaisir et de partage intense avec ton public, de bonnes émotions quoi !

Voici la Séquence « La prof prépare son morceau »

Comment développer l’oreille intérieure ? 

Episode 4

 

Goûter PIANO réussi !  

[one_half]

Avec mes élèves de piano, la musique se partage en famille.

« Demandez le programme ! »

Voici le programme du goûter Piano de fin d’année avec mes élèves fantastiques.

Mini-concert d’élèves    

Le concert a duré 1 petite heure et nous l’avons terminé par un goûter.

[/one_half] [one_half_last][/one_half_last]

KARAOKE-Piano

Les pianistes jouent leur morceau et le public chante pour le dernier refrain. J’aime beaucoup quand tout le monde chante, c’est une ambiance de fête, une sorte de Karaoke-vivant. Bien-sûr, les paroles sont écrites dans le programme car les chanteurs n’ont pas préparé les chansons, c’est de l’instantané !

– Les morceaux en gras sont ceux chantés par le public –

Beaucoup de plaisir et d’émotions

Quand les élèves ont le trac, comment faire pour les rassurer ?   Tout d’abord, nous nous sommes réunies pour échauffer nos poignets. Nous tournons les poignets en formant uns spirale qui monte vers le ciel. Cela sert à faire monter l’énergie positive plutôt qu’à la faire descendre. Ensuite, on redescend les bras en expirant avec un sentiment de contentement. Et puis, surtout… on joue pour le plaisir :

 

⇐ Au dos du programme,

est écrit ma vision d’un concert, histoire que le public soit au courant de ce que l’on cherche ici : le plaisir avant tout.

 

 

 

 

 

 

 

Je partage le programme modifiable pour les profs

à toutes celles qui sont intéressées pour organiser un mini-concert, il suffit de me le demander dans un commentaire ci-dessous, et je t’envoie mon fichier que tu pourras adapter à ton concert.

Si tu veux apprendre à vaincre ton trac tu peux aller voir ma formation STAR en cliquant ici : 

https://www.ecoledemusiqueenligne.com/methode-star/

Cet article a 4 commentaires

  1. Claudette

    Ah! Ce fameux trac. Moi, je joue très rarement devant les gens, je perds tous mes moyens, fait des erreeurs et ce n’est plaisant pour personne. Alors merci Caroline pour cette vidéo fort intéressante. Je cours vite ėcouter les suivantes.

  2. nathalie

    Bonjour Caroline, Merci pour tes conseils avisés; cette méthode me parle bien, j’adopte !
    Le trac…une longue histoire de dés-amour. J’ai tout un tas de morceaux au point ..mais les jouer en public…c’est la paralysie assurée…Et ça ne s’arrange pas avec le temps ! Nath

    1. Serais-tu dans la spirale infernale du Strac ? (bon mélange entre Stress et trac, on rigolait avec mes parents avec ce mot).
      Heureusement pour toi, cette spirale peut s’inverser totalement…la suite aux prochains épisodes !

Écris ton commentaire ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.