Goûter Piano 3/4 « Jouer sans avoir le TRAC »
Bonjour les ChouchouS
Les bonnes émotions du trac
je commence à stresser, dans 9 jours, je veux jouer le prélude n°2 de Bach au goûter de fin d’année.
Je connais le morceau, les notes, la partition en entier par-coeur, avec quelques petites imperfections. Quelques petites imperfections, tu vas me dire que ce n’est pas grave…
Et bien si, parce que si tu sais ce qui se passe dans la tête d’une pianiste qui joue devant des gens, devant un public :
« c’est toute la notion du temps qui s’étire »…
…qui s’étire, et ton oreille se met à entendre subitement tout un tas de sons qu’elle n’entendait pas auparavant.
Dans cet effet de surprise, tu peux te laisser te déconcentrer par un bruissement de feuille (je l’ai déjà vécu, et là, c’est le gros stress en pleine action), et sur certains morceaux, cela ne pardonne pas !
Ma clé n°1 pour enlever le trac
Je te donne un véritable conseil de prof dans cette vidéo : ça n’a l’air de rien, comme ça, c’est le genre d’exercice que l’on remet toujours à plus tard… et parce que presque personne ne l’exerce, cela fait de ce conseil une des 3 clés essentielles pour bien se préparer à jouer devant un public et de réduire son stress à néant !
oui, à néant. Le petit pincement au coeur qui restera se nomme le bon stress : celui qui te fera dégager une émotion de plaisir et de partage intense avec ton public, de bonnes émotions quoi !
Ah! Ce fameux trac. Moi, je joue très rarement devant les gens, je perds tous mes moyens, fait des erreeurs et ce n’est plaisant pour personne. Alors merci Caroline pour cette vidéo fort intéressante. Je cours vite ėcouter les suivantes.
Oui, pour gérer le trac, il faut y aller pas à pas, tu as raison de ne pas te forcer.
Bonjour Caroline, Merci pour tes conseils avisés; cette méthode me parle bien, j’adopte !
Le trac…une longue histoire de dés-amour. J’ai tout un tas de morceaux au point ..mais les jouer en public…c’est la paralysie assurée…Et ça ne s’arrange pas avec le temps ! Nath
Serais-tu dans la spirale infernale du Strac ? (bon mélange entre Stress et trac, on rigolait avec mes parents avec ce mot).
Heureusement pour toi, cette spirale peut s’inverser totalement…la suite aux prochains épisodes !