La mémoire du pianiste
J’oublie tous mes anciens morceaux !
2 habitudes indispensables au piano pour bien mémoriser :
La première sur le long terme et la deuxième au quotidien.
Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en cliquant ici.
Est-ce que cela t’arrive, à toi aussi, de jouer les premières mesures de tes anciens morceaux, et après…plus rien ? Le trou, l’oubli …
Tu as peut-être aussi des trous de mémoire quand tu dois jouer devant quelqu’un. Tu peux lire à ce sujet mon article sur le trac.
Il y a 2 catégories de morceaux :
ceux que tu joues par-coeur et ceux que tu n’as jamais pris le temps de mémoriser. Tu as même peut-être un ou plusieurs classeurs de partitions qui débordent à la maison…
On en fera la liste plus tard dans l’article. Pour l’instant, imagine comme ce serait magnifique de réussir à te souvenir de tous tes morceaux et ainsi pouvoir élargir ton répertoire à vie !
Et bien lis-bien ce qui suit, car une méthode peu connue des écoles de musique existe pourtant depuis plus d’un siècle.
Dans la première partie de cet article nous parlerons des révisions à long terme : celles de tout au long de l’année et plus.
Et dans la deuxième partie, les révisions à court terme.
Mémoriser tes morceaux de musique
As-tu déjà fait ton plan à l’année ?
Planifier quelque chose, c’est utile pour arrêter de remettre les choses au lendemain.
Quand vous ne planifiez pas, vous gardez des informations en tête inutilement : c’est une accumulation de tout un tas d’informations qui vous encombre. Vous avez déjà ressenti cela ? …Avoir la tête pleine de choses à faire !
Si je note sur mon agenda un rendez-vous, je peux alors l’oublier et penser à autre chose en attendant puisque mon agenda me rappellera ce que j’aurai à faire. Planifier, c’est un peu comme déléguer, enlever une surcharge de travail inutile.
Cela libère de l’espace sur notre disque dur : notre cerveau. Et cela nous donne donc plus d’espace, de disponibilité pour penser à autre chose : comme l’instant présent qui est le seul moyen pour se connecter à la musique et à nos émotions.
Vivre l’instant présent est primordial pour savoir interpréter un morceau.
Quand je planifie de réviser tel morceau à telle date, cela me permet d’avoir l’esprit libre au lieu de penser à « il faudrait que je révise ce morceau sinon je vais l’oublier ».
Et bien cette dernière phrase, à l’avenir, tu ne te la diras plus qu’une seule fois, car sitôt le morceau appris, tu vas planifier tes révisions.
Piano et mémoire
J’ai une mauvaise mémoire
“Le coupable n’est pas votre mémoire, mais vos mauvaises habitudes de mémorisation; il suffit donc de les améliorer pour retrouver l’information stockée dans votre cerveau.”
Cette phrase de Tony Buzan, je l’ai trouvée dans son livre « une tête bien faite » dans lequel cet américain créateur du mind-mapping nous explique comment maintenir un taux élevé de mémorisation.
Ci-dessous, l’image de la courbe de révisions :
Comment mémoriser au piano ?
Organisons un plan de révision à l’année
Et voilà, nous y sommes : nous allons nous organiser sur le long terme.
Et enfin, nous allons pouvoir jouer sans trou de mémoire tous les morceaux appris par-coeur dans l’année, et même ceux de l’année précédente.
Par exemple, là, Clémence vient de finir d’apprendre Paradise de Coldplay. Elle l’a travaillé pendant plusieurs semaines et avait déjà son plan pour chaque semaine. Nous allons donc prévoir un plan de révision sur le long terme, c’est à dire une révision à 1 mois et une autre entre 3 et 6 mois. C’est tout ?
Quand on révise au BON MOMENT, l’effet est cumulatif : chaque révision permet de consolider tes connaissances.
Mais en plus, plus tu révises, et plus tu associes ton morceau à d’autres morceaux, plus tu enregistres des expériences musicales, et plus tu deviens créative.
Et ton imagination créative joue un rôle dans la mémoire à long terme.
Est-il indispensable de mémoriser au piano ?
Plus je révise, plus je deviens créative
Tu vas t’étonner de voir que la mémorisation vient très rapidement et que les doigts deviennent en quelque sorte autonomes et se débrouillent sans toi
Sur l’agenda de Clémence, j’inscris alors :
- dans 1 MOIS, réviser Paradise,
- dans 3 MOIS réviser Paradise, et
- dans 6 MOIS réviser une dernière fois pour ancrer le morceau dans la mémoire à long terme.
Ainsi, l’info sera facile d’accès et Clémence révisera sans souci, avec légèreté. D’où l’intérêt de te procurer un carnet de travail pour le piano !
Pour faire comme pour Clémence, il te faut d’abord séparer tes 2 catégories de morceaux : par-coeur ou avec partition :
Ecris sur un cahier ou sur une feuille que tu rangeras avec tes partitions 2 listes :
- Une liste des morceaux que tu connais par-coeur.
Commence par cette liste car ce sera la plus courte et la plus importante.
Quand tu connais par-coeur, tu te sens à la fois légère et fière de transporter de la musique avec toi. Tu as un savoir-faire : jouer un morceau par-coeur, et tu transportes ce savoir-faire partout avec toi. C’est un sentiment très puissant qui te met dans la catégorie des artistes. - Une deuxième liste des morceaux que tu joues avec partition et que tu ne connais pas par-coeur. Cette liste devrait être plus longue si tu dévores les partitions. Prends tes classeurs qui débordent et note tous les morceaux que tu veux être capable de jouer ou rejouer.
Ensuite, tri les morceaux que tu veux réviser par ordre de priorité.
Pour faire entrer un morceau sur ton planning de révision, la règle est qu’il doit être su, c’est à dire, bien joué, sans arrêt du début à la fin.
La mémorisation chez les pianistes
Les Bonnes habitudes
La courbe de révisions est aussi valable sur le court terme.
Si on parle des cours de piano par exemple, une fois par semaine, ça passe très très vite !
As-tu assez travaillé ? Ton professeur dit que tu pourrais faire mieux, et à vrai dire, tu sais qu’il a un peu raison… car beaucoup de ses conseils sont partis dans l’oubli.
Les journées sont courtes et d’autres obligations passent en priorité.
Nous allons voir comment optimiser au mieux ton travail, afin d’être au top entre ce que tu peux faire et ce que tu fais réellement !
Ce n’est pas en travaillant de nombreuses heures que tu seras plus efficace. Alors, comment réviser entre les cours de piano ?
Concentre toi en priorité sur ton organisation. Il y a des moments meilleurs que d’autres pour réviser et nous allons ici regarder ce qui stimule le mieux ta mémoire.
Apprendre Par-coeur
Le film Vice-Versa
Ce film parle beaucoup de la mémoire et nous montre comment notre inconscient est important.
L’inconscient influe énormément sur notre mémoire.
En début d’année, je me sers de ce film pour illustrer la courbe de l’oubli aux élèves et je leur rappelle qu’un souvenir peut aller très très loin dans l’oubli. C’est ce qui se passe quand on a du mal à se souvenir de quelque chose que l’on connait déjà, il est difficile d’aller le rechercher.
Pour éviter cela, j’explique la manière dont on peut garder toutes nos boules de souvenirs à la surface, prêtes à être utilisées à tout moment.
La courbe de l’oubli
Cette courbe d’Hermann Ebbinghaus montre que l’on perd 80% de ce que l’on apprend dès le lendemain.
Ce qui signifie que nous pouvons faire quelque chose dès les premiers jours en choisissant de stimuler ces informations.
La méthode de travail pour la mémoire au piano
L’idéal
La meilleure solution est bien sûr de travailler quotidiennement. Un peu chaque jour ravivera la mémoire et ton cerveau sera stimulé.
Cependant si tu n’as pas le temps de jouer tous les jours, voici ce que tu peux faire :
Le minimum
Le délai pour offrir à ton cerveau les moments de révision opportuns sont de faire un rappel du cours :
- le soir même,
- le lendemain et
- le surlendemain
Puis de faire une pause d’un jour, et de refaire encore une fois
- le 5° jour après le cours.
Ce qui donne 4 fois par semaine. Par exemple, si tu as ton cours le Mardi, tu réviseras les :
Mardi – Mercredi – Jeudi – samedi
J’insiste sur le fait que c’est le moment choisi qui est important et non la quantité de travail.
Un simple rappel de ce qui a été fait est suffisant : pas besoin que cela dure autant de temps que le cours, 10 à 15 minutes suffisent et si tu fais plus, c’est du bonus !
Cela paraît simpliste mais ça marche.
Pour bien mémoriser tes morceaux
Maintenant passe à l’action :
- écris ci-dessous ta liste de morceaux que tu connais déjà par-coeur et
- recopie-la ensuite dans ton cahier/classeur
Pourquoi je te demande un commentaire ? 😍
- – D’une part, ça rend mon blog d’être plus visible sur le web et ainsi j’aide un plus grand nombre de pianistes.
- – D’autre part, ça te permet de passer tout de suite à l’action et de créer ton planning de révision sans procrastiner.
- – En plus, ça te permet d’appliquer tout de suite le conseil phare de cet article : la répétition au moment opportun.
Bonjour Caroline,
J’ai enfin réussi à mémoriser le Prélude en Do de JS Bach grâce à ton tuto. Je réalise bien que la mémorisation est très fragile, c’est la raison qui m’a amenée à venir lire tes petits conseils. Quelle bonne idée de planifier systématiquement, par écrit, les répétitions!
Je retravaille aussi la 1ere gymnopédie de Satie en portant une attention particulière au tempo recommandé. C’est principalement ce que j’ai retenu de la formation Plaisirs piano, faire corps avec le métronome. Je m’applique aussi très sérieusement à mémoriser la 1ere scène d’enfant de Schumann grâce aux pertinants conseils de ta grande soeur Aurélie.
Bon, au boulot, c’est décidé je veux connaître plusieurs pièces par coeur et entretenir un petit répertoire.
Merci les soeurs Chevalier pour tous vos conseils de pro!
Avec Plaisir, Andrée, donc tu inscris la Gymnopédie de Satie et le Prélude de Bach dans la liste des morceaux par-coeur si je comprends bien. Ou alors la Gymnopédie est sur partition ?
Bonjour, Merci pour cette approche méthodologique et pragmatique à la fois. Je ne connaissais pas la courbe de Hermann Ebbinghaus et je vais m’informer plus avant dans ce domaine. L’approche à minima du travail de semaine en semaine me semble très astucieuse pour les semaines où la disponibilité est moindre. Merci encore pour ces conseils.
Avec plaisir ! Oui, parfois, on manque de temps et c’est justement à ce moment là qu’il ne faut pas lâcher. Faire le minimum permet de ne pas avoir à repartir de zéro.
Nous avions dans « Plaisir Piano » aborder ce sujet et cela correspond tout à fait à ce que tu développe dans ton article, et je dois t’avouer que c’est ma principale angoisse, l’oubli des morceaux si durement acquis, il faut que je sois dorénavant beaucoup plus rigoureux sur ce sujet et ton article plus les différents tableaux de révision de la formation devraient m’y aider grandement.
Merci à bientôt
Jean Luc
Oui, ce serait dommage de tout oublier !
C’est vrai que c’est un travail rigoureux, mais finalement qui ne prend pas tant que ça de temps. Une fois que ta liste de morceaux est faite, et ton agenda remplis !
J’essaie de mettre en œuvre les conseils qui me sont donnés. Je souhaiterais être plus régulier dans mes exercices, supporter les inévitables fautes et les corriger, Pouvoir me concentrer, ou me recentrer quand je pratique.
Oui, je comprends Alain. On se sent tellement mieux quand on est recentré.
Surtout quand on sait qu’il suffit de dresser une liste de morceaux et de planifier, cela ne demande pas beaucoup de temps au final !
Merci Caroline, enfin une réponse à la question qui me taraude depuis que j’ai commencé à apprendre le piano, 3ans. Je suis justement à reprendre mes pièces et c’est décourageant. je m’attèle de ce pas à appliquer les conseils.
avec plaisir Nathalie.
Tu as écrit ta liste des morceaux par cœur ?
Excellents conseils Caroline. Je vais passer à l’action.
Super Jacques ! Merci pour ton retour 🙂
oui Caroline, si je comprends bien c’est comme l’explique le répertoire permanent.
Tout à fait Emilie !
Si je comprends bien, 3 révisions : 1 mois après, 3 mois après et 6 après. Cela a l’air si simple 🙂
Oui, c’est exactement ça Aurélie. Il suffit de se faire un petit planning de révisions !