Une façon redoutablement efficace de lire une partition

Un jour je me suis assise dans le fauteuil de mon père, celui qui est face au jeu d’échec. Un voltaire, élégant et invitant au calme, je l’ai choisi.

Le fauteuil de mon père

L’audition de piano approchait et ma prof m’avait donné une méthode de lecture de partition que je n’appliquais pas pour je ne sais quelle bonne raison. J’avais besoin d’une pause, il y a quelque chose qui me chagrinait dans mon morceau de piano. Je n’arrivais pas à bien enchaîner le tout, de façon fluide.
Cette fois, j’avais du temps à perdre, alors je me suis mise à appliquer son conseil.

Lire la paritition dans sa tête

Je tenais ma partition dans les mains, devant moi et je me suis mise à la lire, en percevant le déroulement de la musique. On ne peut pas dire que j’arrivais à reconstituer totalement la musique, mais je crois que j’en avais « l’essence ». Et ce dont je me suis aperçue, c’est que mes yeux voyaient plusieurs choses à la fois, mais dans un aspect global, ils allaient même plus vite que la musique.

J’ai compris qu’ils cherchaient des repères sur la partition, non pas pour lire toutes les notes en détail, mais pour trouver l’essentiel de la musique.
Finalement, ce n’était pas si difficile que cela de lire intérieurement sa partition, c’était même très agréable !

Pourquoi ce fauteuil pour lire une partition ?

Je n’aurais pas pu faire cet exercice de lecture sur mon tabouret de piano. Je sais que j’aurais été tentée de jouer, que mon esprit aurait été trop agité, pas assez sage. Il me fallait un endroit posé.
Aller dans la nature m’aurait bien fait cet effet, mais le vent, les oiseaux…je me serais dispersée. Assurément, il me fallait un endroit propice à la fois au bien-être et à la concentration.

Avez-vous aussi un endroit comme celui là ?

Un endroit où votre esprit est suffisamment calme pour entrer dans la musique.
Un endroit où votre envie de passer à l’action est facile.
Un endroit où vous vous sentez prête à lire votre partition mesure après mesure, du début du morceau jusqu’à la fin, en en tirant l’essentiel de la musique.

Cette méthode de lecture s’appelle :

La lecture sur table de partition

Même si personnellement je n’utilise pas de table, je trouve ce titre parlant, car il veut bien dire que l’on ne doit pas se laisser tenter de placer la partition sur le pupitre du piano pour pratiquer la lecture de partition.

La lecture sur table permet une nouvelle approche de lecture de partition, car au lieu de vous concentrer sur la synchronisation des 2 mains ou autre problème technique dû à la vélocité ou à la souplesse des doigts, vous jouez le morceau intérieurement, avec une sorte de lenteur, de cohérence. Je crois que c’est cette méthode qui donne le plus le lien entre la technique et l’interprétation.

Vivre la musique

En fait, je dois vous avouer que je me sens comme une cheffe d’orchestre lorsque je pratique la lecture sur table. Je vois cette cheffe d’orchestre vivre le morceau, remplir son torse de toutes les émotions de la partition et battre la mesure avec sa baguette. C’est ce que je ressens, et mes yeux font le reste. La musique se déroule toute seule, je regarde seulement où va la suite.

Oui, regarder la suite car si vous pratiquez la lecture de partition sur table, vos yeux vont lire en avance. Libres d’aller où la musique les emmène, ils se dirigent toujours en avant de la musique.

Anticiper les notes

C’est un conseil que vous entendez souvent, il faut anticiper !
Et bien avec cette méthode de travail, cela devient beaucoup plus facile, alors profitez-en. Faites-le : pratiquez la lecture sur table de partition .

J’ai trouvé mon endroit pour cette méthode de lecture, et cela a déclenché en moi cette nouvelle façon de travailler, que je n’avais pourtant pas envie de faire, et que l’on me conseillait depuis des lustres !

Alors, si vous voulez enchaînez de façon fluide vos morceaux de musique, cet exercice est fait pour vous, il va vous apprendre à anticiper. C’est d’ailleurs ce que vous faîtes quand vous pratiquez la lecture à vue.

Des 4 mains en lecture à vue

Pour améliorer votre lecture de partition, rien de mieux que la lecture à vue. Si vous ne connaissez pas la lecture à vue, allez voir mon article QU’EST-CE QUE LA LECTURE A VUE ?
Vous pouvez préparer votre lecture à vue avec cette méthode de lecture sur table, mais en accéléré :

Vous lisez la partition dans votre tête, mais cette fois en balayant le morceau en entier, sans le dérouler note après note.
C’est ce que je conseille de faire dans ma série de 4 mains pour lecture à vue. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous pour jouer ou bien si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour anticiper dans vos morceaux, je vous conseille vivement cette formation spéciale 4 mains.

La lecture à vue à travers les 4 mains, c’est une manière efficace de garder le rythme tout en lisant une partition.
Cette formation spéciale 4 mains est une façon redoutable de lire rapidement une partition de musique tout en mettant de la vie dans votre façon de jouer.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien Formation Lecture à vue spéciale 4 mains.

Et vous, avez-vous déjà pratiqué la lecture sur table ou comptez-vous vous y mettre ?

Ecrivez-le moi ci-dessous en commentaire

Cet article t'a plu ?
Abonne-toi au blog lalalapiano, et...

"COMMENT BIEN CHOISIR MA MÉTHODE DE PIANO"
GRATUIT

Je te dis tout sur :
Comment trouver facilement des morceaux de ton niveau
Quel est ton style d'apprentissage
Comment développer ton interprétation

* Ton adresse mail ne sera jamais révélée à qui que ce soit. Tu recevras  gratuitement mes articles, vidéos et autres supports pour t'aider à t'améliorer au piano. Je suis seule à tenir ce blog et t'enverrai de temps en temps mes propositions commerciales pour m'aider à vivre de mon travail.