Qu’est-ce que la lecture à vue

La lecture à vue à travers les 4 mains, c’est une manière efficace de garder le rythme tout en lisant une partition.

C’est pourquoi, lorsque l’on pratique le 4 mains au piano, la lecture à vue est une façon redoutable de lire rapidement une partition de musique tout en mettant de la vie dans votre façon de jouer.

La lecture à vue c’est lire une musique instantanément pour la première fois, à la vitesse réelle!

Jouer une musique que vous n’avez jamais jouée auparavant, et ce, de manière à ce qu’on reconnaisse immédiatement la musique, demande plusieurs compétences qui sont totalement différentes du travail que l’on peut faire quand on déchiffre un morceau en prenant son temps. Cela dit, il y a tout de même des similitudes au niveau de la compréhension du discours musical. Mais l’exercice en soi est tellement différent qu’un pianiste peut être très bon interprète et complètement incompétent en lecture à vue et vice-versa.

Quel morceau jouer pour pratiquer la lecture à vue ?

Tout d’abord, il vous faut déterminer un niveau technique bien inférieur à celui que vous avez actuellement, car vous allez jouer dans l’urgence.
Vous ne pourrez pas vous arrêtez en plein milieu pour refaire ou travailler une mesure. Choisissez donc des partitions dans lesquelles vous serez à l’aise techniquement.

Ensuite, il vous faudra beaucoup de morceaux, car après avoir joué une fois le morceau, ce n’est plus à de la lecture à vue car vous avez déjà vu le morceau. Donc préparez une pile de partitions super faciles.

Rassemblez des partitions d’au moins 3 niveaux inférieurs à votre niveau actuel. 
Prenez des chansons enfantines, des méthodes de débutant. Des partitions faciles ou « easy » que vous trouvez sur le net. Le but est d’avaler le plus de partitions possibles. Ensuite, commencez à manger des sonatinas de Mozart.

A quelle fréquence pratiquer la lecture à vue ?

Plus vous pratiquez, et plus vous apprendrez. Par contre, vous avez bien compris qu’une lecture à vue c’est très rapide puisque vous ne jouez qu’une seule fois le morceau.
Donc le mieux est de préparer une pile de morceaux pour la semaine et d’en pratiquer 5 minutes par jour. D’autant plus qu’en pratiquant tous les jours, vous allez reconnaître les structures des morceaux, et gagner en capacité de lecture et de mémoire, sans empiéter sur votre temps de répétition de vos morceaux préférés.
Une fois que vous aurez avalé suffisamment de partitions, cette capacité vous restera tout le long de votre vie.

Comment réussir à jouer bien du premier coup ?

La première chose à savoir quand on commence la lecture à vue est que vous ne réussirez jamais à lire correctement si vous lisez note après note. Au contraire, la plus grande compétence en lecture à vue est d’anticiper. Cela veut dire de regarder toujours en avance ce que l’on va jouer.
Donc, non seulement il faut lire vite, mais en plus, en avance !

Pour anticiper, on ne lit pas note après note, mais par groupes de notes. En prenant de l’avance sur ce que vous jouez, vous allez anticiper les problèmes de doigtés, et surtout vous allez voir la structure du morceau. Et c’est la condition pour savoir interpréter et jouer non pas mécaniquement, mais avec toute la vie de la musique.

Comment savoir si je m’y prends bien ?

Le but ultime de la lecture à vue est de ne jamais s’arrêter !
Si vous faîtes des erreurs, et bien vous devez continuer de regarder devant, accepter d’avoir trébuché et continuer ou rattraper la suite du morceau, comme si de rien n’était.
En gros, il faut un peu d’audace ! Et tant pis pour les fausses notes !

Pour réussir à continuer de jouer sans s’arrêter, ni recommencer, vous allez mettre la priorité sur le rythme. Pour que l’oreille reconnaisse la mélodie que vous allez jouer, il faut que le rythme soit continu. Si jamais vous n’avez pas le temps de tout lire, privilégiez la mélodie et simplifiez le reste.

Ensuite, un conseil : gardez les yeux sur la partition sans regarder ni les doigts, ni le clavier. Pour vous aider à cela, placez un foulard sur vos mains quand elles sont déjà placées, prêtes à jouer.

Pour vous inscrire à ma formation lecture à vue au piano, cliquez sur ce lien Formation Lecture à vue spéciale 4 mains.

Comment améliorer ma lecture si je pratique déjà depuis un moment ?

Pour être sûre de retirer uniquement l’essentiel du morceau, à une bonne vitesse et avec un rythme intact, il vous faudra simplifier.
Le mieux est alors d’analyser la partition avant de la jouer et de vous servir de vos connaissances d’harmonie et de théorie musicale.

Apprenez à reconnaître les tonalités, les arpèges, les accords, les trilles, les cadences et toutes les constructions musicales courantes. Une fois que vous les aurez identifiées, alors vous ferez comme tous les pros de la lecture à vue : vous ne lirez pas toutes les notes, mais vous sauterez d’une harmonie à une autre, d’un repère à un autre, toujours très en avance, dans le seul but d’interpréter la musique au lien de vous contenter de jouer seulement les notes.

Quand vous commencez à avoir un bon niveau en lecture à vue, vous allez jouer des morceaux qui ont des déplacements plus importants que les partitions faciles. Alors il vous sera nécessaire de regarder vos mains, en petits coups d’oeil, pour anticiper ces déplacements.
A cela ajoutez une vision périphérique de vos deux mains vers le clavier pour maîtriser à la fois votre partition et vos déplacements.

Les tactiles seront avantagés par leur habitude à mémoriser l’amplitude es gestes et de toucher le relief des touches noires et blanches. En lecture à vue vous allez beaucoup vous orienter par le toucher et les sensations, alors faîtes comme les kinesthésiques !

Pour vous inscrire à ma formation lecture à vue au piano, cliquez sur ce lien Formation Lecture à vue spéciale 4 mains.

Cet article t'a plu ?
Abonne-toi au blog lalalapiano, et...

"COMMENT BIEN CHOISIR MA MÉTHODE DE PIANO"
GRATUIT

Je te dis tout sur :
Comment trouver facilement des morceaux de ton niveau
Quel est ton style d'apprentissage
Comment développer ton interprétation

* Ton adresse mail ne sera jamais révélée à qui que ce soit. Tu recevras  gratuitement mes articles, vidéos et autres supports pour t'aider à t'améliorer au piano. Je suis seule à tenir ce blog et t'enverrai de temps en temps mes propositions commerciales pour m'aider à vivre de mon travail.