You are currently viewing Qu’est-ce qu’un bon prof de piano, un bon prof de musique ?

Qu’est-ce qu’un bon prof de piano, un bon prof de musique ?

J’ai une bonne nouvelle pour toi :
ton rêve musical existe déjà, et il va encore évoluer.

La chercheuse de « bon prof de piano », c’est toi.
Et l’école de piano de tes rêves, celle qui se démène, celle qui te donne envie de te dépasser, celle qui respecte ton rythme et ta façon unique d’apprendre, je vais t’aider à la chercher !

Imagine ton école de rêve :

  • Avec des élèves qui ont tellement hâte de venir au cours, tellement motivées par les liens qui se créent avec la prof et les autres élèves
  • Une école qui éveille ta musicalité, une école versatile qui sait s’amuser
  • Un prof qui sait te montrer ce que c’est le bon stress /le mauvais stress, qui te transmet la hâte d’aller jouer en public
  • Une école de musique qui a de plus en plus la côte auprès des parents qui voient leurs enfants épanouis
  • Des profs qui veulent aussi partager leur savoir avec les moins jeunes et qui savent s’adapter au profil de chaque élève, quelque soit son âge !

Oui, il existe des écoles de musiques avec des « profs de rêves ».

Et encore, tu n’as pas lu le meilleur :

Bye Bye les galères à bloquer des heures à se demander pourquoi les autres  arrivent et pas toi! 

Les bons profs savent faire des cours structurés, avec des cours de groupe. Les bons profs ont une pédagogie qui allie la technique, le plaisir et le partage.

D’ailleurs, quelle place a la technique dans ton école de rêve ?

  • Avec un bon prof, ton cours est fun et structuré
  • Ta prof est capable de t’expliquer ce qu’elle joue, elle te montre les exercices avec intérêt, et prend les choses tranquillement avant de les pousser
  • Ta prof a hâte de te montrer ses trucs de pro, parce que c’est une prof authentique, elle partage sans compter
  • Elle sait simplifier si tu en as besoin, elle sait expliquer la mécanique; tranquillement, pour que tu assimiles

Attention, ne te fais plus avoir avec des écoles de musique « ennuyeuses », basées sur la tradition archaïque de la relation Maître-élève, avec un maître qui remplirait un réservoir vide de l’élève.
La musique n’est pas faite pour rester dans les livres de solfège, elle est faite de passion et de lumières.

L’élève n’est pas un vase qu’on emplit, mais un feu qu’on allume. »

Michel Eyquem De Montaigne

 

Trouver une bonne école de musique ou un bon prof va te faire sentir plus forte dans ta vie musicale. Si tu te sens seule dans tes cours de musique, c’est que tu n’es peut-être pas au bon endroit au bon moment …

Être un bon prof n’est pas facile

Dans la plupart des écoles de musique, le plaisir est déconnecté des cours par manque de temps ou de budget, c’est pour cela que seuls les profs super motivées ont des résultats.
Et encore, les cours individuels ne leur facilite pas la tâche ! C’est très difficile de répondre à toutes les questions en seulement 30 minutes de cours individuel.

La musique se partage, et c’est pour cela que tu dois chercher des cours qui t’offrent la possibilité de

  • te faire des amis, comme un club social : si quelqu’un a des difficultés, que quelqu’un puisse t’aider, que tu puisses apprendre de tes alter-egos. Car ta motivation est plus stable quand il y a de l’entraide.
  • d’avoir des cours structurés avec une pédagogie nouvelle. Une technique pas à pas, consciente que chacun est différent et qui sait s’adapter à chaque niveau
  • vivre des moments avec un prof plaisant et motivé, au sein d’une école créative : pour que les élèves puissent s’exprimer, s’amuser, où on apprend la vraie vie !

Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Beaucoup d’écoles de musiques copient le système des écoles primaires, avec des devoirs, et des cours où la politesse veut que l’on se taise et qu’on reste seule avec ses difficultés.
C’est même parfois ressenti comme une garderie pour les profs et les élèves, alors que ce doit être un apprentissage motivant et fun où tu développes ta technique.

La musique est là pour mettre des étincelles dans ta vie, alors, le choix de ton/ta prof est très important !

Choisis un prof qui a la passion et qui est là pour te guider à t’éclater dans ce que tu fais.

Bien choisir son école de musique et son prof est certainement la meilleure chose à faire pour rester motivée et continuer de bien progresser.
 

Une école de musique en ligne

Si tu n’as pas encore trouvé ton école de rêve près de chez toi, inscris-toi sur une école de musique en ligne, mais regarde bien avant si elle est faite pour toi :
épluche ces points essentiels :
 
  1. Avec une école de musique en ligne, non seulement tu n’as pas besoin d’être physiquement sur place pour prendre tes cours, mais en plus toi qui croyais que les amis virtuels, c’est de la gnognotte, tu te rends compte que c’est un truc de dingue : avec ma soeur, on n’y croyait pas trop non plus mais aujourd’hui, je peux vous dire que les Soeurs Chevalier savent mettre l’ambiance.
    Pendant que certains profs se contentent d’utiliser la web conférence comme un cours magistral et un monologue, les bons profs savent que la relation humaine est le moteur de l’apprentissage.
    Les bons profs l’ont bien compris, et utilisent les conférences en vidéo avec les élèves.

    Les élèves discutent de leurs problèmes devant la caméra, et les autres écoutent et se sentent concernées, c’est de la pure émulation !

  2. Je te dévoilerai les autres points essentiels bientôt, mais sache qu’avec Plaisir Piano et La Méthode As de Caro, nos élèves sont ravis et nous nous parlons en direct, dans une ambiance sympa, et surtout, nous commentons les retours vidéos que nous envoient nos élèves, et je crois que ça fait une grosse différence avec tous les autres cours en ligne qu’il peut exister…

  3. Si tu ne connais pas ton niveau, voici un article qui pourrait t’intéresser : comment connaitre son niveau de piano. D’ailleurs, est ce que le nombre d’année compte vraiment ?

  4. Si tu veux en savoir plus, mets un commentaire sous cet article, et dis-moi si tu es d’accord avec ma vision des choses et si tu veux en savoir plus !

    Je te souhaite tout le meilleur avec ton piano, ta musique,

Caro

Cet article a 4 commentaires

  1. Roland

    Très bonne question « Qu’est-ce qu’un bon prof de piano, un bon prof de musique « . Je suis resté 5 ans à l’académie de musique de ma commune et la première année de solfège fut un désastre…L’ancienne prof de solfège était à la retraite et celui qui l’a remplacé ne savait pas donné cours. Nous étions au cours adulte à 28 élèves et après la noël on n’était plus que cinq. J’ai failli ne pas continuer.Mais fort heureusement Ce prof est parti et en 2eme le nouveau prof qui est super génial et pédagogue à repris les cours.Pour le piano, les deux prof que j’ai eu connaissent bien la musique , mais on ne dispose que de 25 minutes de cours par semaine.(2 élèves par heure).25 minute c’est plus du coaching que de l’apprentissage.D’ailleurs les seul foie ou j’ai vraiment eu un bon cours de piano, c’était quand la personne qui était avec moi, était absente, j’avais les 50 minutes pour moi. J’ai arrêté l’académie,et je me demande si je ne devrai pas prendre un prof privé à raison d’une heure par mois.J’en ai trouvé un à 20€/heure dans ma région.Mais je ne sais pas encore.Je continue en autodidacte pour le moment. Le bon prof n’est pas celui qui connait bien sa matière, mais celui qui en plus voie et comprend ce qui ne va pas chez son élève.Un bon guide en quelque sorte, car c’est l’élève qui fourni le travail.

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi Roland, c’est l’élève qui fournit le travail.
      Et le prof est au service de l’élève…

      Je suis contente que tu aies pu continuer la musique, malgré un départ difficile.
      Tu t’es accroché ! C’est bien !
      Aujourd’hui tu es autodidacte et je suis sûre que tu trouveras soit un prof qui te convienne, soit une formation en ligne comme j’en donne.

      C’est tellement bizarre de dire ça, mais certaines formations en ligne sont plus humaines que des cours en école de musique !
      Contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais pourtant c’est vrai !

  2. Roman Buchta

    Effectivement le plaisir est un catalyseur de motivation et donc de progrès 😉 Aujourd’hui, les neurosciences ont mis en évidence que lorsque est apprentissage, un progrès, est tout de suite récompensé, il y aura plus de connexions neuronales crées dans le cerveau que s’il n’y a pas de récompense !
    Une récompense, c’est un sourire, un regard encourageant, un compliment, une tape dans le dos… c’est la reconnaissance et l’encouragement qu’un bon prof sait transmettre à un ses élèves. Bien à toi, Roman

Écris ton commentaire ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.